A la UneEconomieGestion publiquePolitique économiquePolitiques publiques

La Chambre de commerce et la Lettonie scellent une convention de partenariat

Dans le but d’affermir ses relations économiques avec le Bénin, une délégation lettone est présente à Cotonou depuis le 10 octobre.

Jean-Baptiste Satchivi, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib).

(Bénin Révélé Mag) – Ladite délégation a signé avec le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), Jean-Baptiste Satchivi, une convention de partenariat. C’était le 11 octobre, dans les locaux de l’institution consulaire.

Après le Nigeria, la Ccib, toujours en quête de nouvelles opportunités d’affaires, renforce et revivifie ainsi, ses relations économiques avec d’autres partenaires. Par la signature de cette convention avec la Lettonie, l’Institution consulaire du Bénin vient de consolider ses rapports commerciaux avec un pays européen à économie émergente. Il faut savoir que la Lettonie est connue pour être un grand producteur de réfrigérateurs, de médicaments, de produits dérivés du bois et de produits issus de la sidérurgie.

Aussi, le secteur tertiaire dominant l’économie lettone, contribue à 74% de son PIB et fournit 69% d’emploi à la population active. Le Président de la ccib, Jean-Baptiste Satchivi a souhaité la bienvenue à ses hôtes en terre béninoise avant de les rassurer de l’hospitalité reconnue au Bénin. Il a également chanté les mérites du Bénin et la vigueur de sa démocratie marquée notamment par l’organisation régulière des élections transparentes et crédibles.

Pour lui, le Bénin fait bien de coopérer économiquement et commercialement avec la Lettonie qui est un pays émergent. Il est à signaler qu’après une période agitée jusqu’en 1995, l’économie lettone est devenue entre 1995 et 2008, l’une des plus prospères de l’Union européenne qu’elle a rejointe le 1er mai 2004. Son PIB ayant évolué entre 2010 et 2014 de 2 % à 7 %. En mai 2012, la note financière de la Lettonie est redressée de BBB+ à A- : elle sort du cadre spéculatif et revient au cadre d’investissement.

Girts Celajs, chef de la délégation lettone a expliqué qu’elle est venue au Bénin, faire des investigations commerciales. Tout en affirmant qu’il s’agit d’un évènement historique, avant de dire toute sa joie de contribuer à la bonne santé des relations d’affaires avec une nation attractive qu’est le Bénin.

Les deux pays espèrent entretenir de sérieuses et fructueuses relations commerciales et économiques.  Girts Celajs a fait part de son souhait de coopérer avec certains pays de la sous-région dont le Nigéria et le Burkina Faso. Durant son séjour, la délégation rencontrera plusieurs personnalités du monde politique et économique du Bénin.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer