La Banque Mondiale attribue une note positive à la gouvernance de Patrice Talon
Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du lancement du rapport de la Banque Mondiale, sur l'évaluation des politiques et des institutions nationales en Afrique (Cpia), édition 2017. Dans ledit rapport, le Bénin figure bien dans le peloton de tête des pays évalués, et occupe une honorable place dans ce classement. Cette performance vient ainsi conforter les choix de politique opérés par le président Patrice Talon.
Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du lancement du rapport de la Banque Mondiale, sur l’évaluation des politiques et des institutions nationales en Afrique (Cpia), édition 2017. Dans ledit rapport, le Bénin figure bien dans le peloton de tête des pays évalués, et occupe une honorable place dans ce classement. Cette performance vient ainsi conforter les choix de politique opérés par le président Patrice Talon.
On voit bien que ce rapport, réalisé par la Banque mondiale, démontre clairement qu’il existe une corrélation entre l’efficacité de l’investissement et la qualité des politiques et des institutions, et que cette corrélation est plus forte en ce qui concerne l’efficacité de la gestion du secteur public. En effet, la Cpia mesure les progrès accomplis par les pays pour améliorer la qualité de leurs politiques et de leurs institutions, afin de leur fournir un cadre utile pour suivre leurs progrès et combler leurs lacunes.
Les pays sont notés sur une échelle de 1 (note la plus faible) à 6 (note la plus élevée) pour 16 indicateurs de développement regroupés dans quatre catégories : gestion économique ; politiques structurelles ; politiques d’insertion sociale et d’équité ; gestion et institutions du secteur public. L’importance de cette évaluation est qu’elle conditionne le montant des dons et prêts à taux zéro accordés aux pays africains.
Les notes de la CPIA déterminent en effet l’allocation de prêts sans intérêts et de dons aux économies éligibles au soutien de l’Association internationale de développement (Ida), et le fonds du Groupe de la Banque mondiale pourvoyeur de financements concessionnels. Selon Albert Zeufack, économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique, un meilleur score permet d’augmenter le montant des financements concessionnels octroyés par la Banque mondiale.
La note du Bénin, à la page 52 de ce rapport, au chapitre des fiches pays, le classe dans la catégorie supérieure à la moyenne et loin du groupe des moins performants.
Par exemple, en matière de politique budgétaire, le pays a la note de 3,5 sur une moyenne de 3,0. Sur la gestion de la dette, avec 4,0 points, le Bénin est là aussi, au-dessus de la moyenne de 3,1. Il en est de même des politiques structurelles (4,0) liées au commerce, du cadre de réglementation des entreprises (3,5 contre 3 points en moyenne) ; entre autres, chiffres.
C’est très bien en que Béninois je suis fier de mon Président son excellence Monsieur Patrice Talon