A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Joseph Djogbénou élu président de la Cour constitutionnelle

Né le 20 mars 1969 à Abomey, Joseph Fifamin Djogbénou est un Agrégé des Facultés de droit, avec pour option Droit privé et Sciences criminelles depuis 2009. Il était Major de sa promotion.

Bénin Révélé Mag – Sans surprise, Joseph Djogbénou, l’ex-ministre de la Justice et de la Législation a été élu au terme d’une élection à huis-clos entre les sept sages de la haute juridiction, président de la Cour constitutionnelle, le 07 juin 2018. La passation de service entre Théodore Holo, président sortant de la Cour constitutionnelle et l’ancien Garde des Sceaux du gouvernement du nouveau départ, a lieu le 08 juin à Cotonou.

Né le 20 mars 1969 à Abomey, Joseph Fifamin Djogbénou est un Agrégé des Facultés de droit, avec pour option Droit privé et Sciences criminelles depuis 2009. Il était Major de sa promotion. Il est titulaire d’un doctorat d’Etat en droit, d’un Diplôme d’études approfondies en Droit de la personne, d’un Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (Major de sa promotion). Il détient également d’une maîtrise en droit, option Droit des affaires et carrières judiciaires de la Faculté de droit à l’Université d’Abomey-Calavi en 1996.

Il a gravi les échelons à une vitesse de croisière ces dernières années. Il s’est lancé en politique à la faveur de son engagement à la cause de Patrice Talon, alors candidat à l’élection présidentielle de mars 2016.

L’ancien Garde des sceaux a également été Avocat et conseil de plusieurs banques et institutions financières, spécialiste du recouvrement de créances bancaires et du droit bancaire et ancien avocat de Patrice Talon. Il devient ainsi le sixième président de la Cour constitutionnelle du Bénin pour la période 2018-2023.

Ce juriste de renom est aussi passé en tant que député, par l’Assemblée nationale où il était président de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme.  Il a ausssi été très actif dans la Société civile, il a été au-devant de nombreux combats contre l’abus de pouvoir et la mal gouvernance. Avant d’être élu à la tête de la Cour constitutionnelle, Joseph Fifamin Djogbénou était jusqu’au 05 juin 2018, Garde des sceaux, ministre de la Justice et de la Législation.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer