A la UneEducationGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Initialement prévus du 19 au 22 juillet, les corrections de l’examen du Bepc 2018 démarrent le 23 juillet 2018

La tenue de la phase de correction est une réponse aux instructions du gouvernement dont le souhait est de procéder à la proclamation des résultats du Bepc dans les délais les plus courts.

(Bénin Révélé Mag) – Dans une note de service en date du 17 juillet 2018 et signée de Roger Koudoadinou, directeur des examens et concours, on apprend que les travaux de correction de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) 2018 initialement prévus du 19 au 22 juillet, vont plutôt démarrer le 23 juillet 2018.

En effet, la tenue de la phase de correction est une réponse aux instructions du gouvernement dont le souhait est de procéder à la proclamation des résultats du Bepc dans les délais les plus courts. Pour ce faire, les listes des correcteurs retenus avaient été affichées. Mais ces listes ont fait l’objet de plusieurs contestations.

Il convient de rappeler que dans une correspondance adressée au directeur départemental de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, le 11 juillet 2018, le collectif des secrétaires généraux départementaux du Littoral avait présenté une motion de contestation de la liste des correcteurs retenus.

Ils signalaient alors la substitution de plusieurs noms qui se trouvaient sur les listes préalablement validées par la commission départementale ainsi que la mise à l’écart de certains animateurs d’établissement. C’est donc pour corriger ces imperfections que les travaux de correction ont été repoussés, apaisant ainsi les contestations soulevées, en l’occurrence dans le département du Littoral.

C’est donc au regard de ces anomalies signalées sur les listes de correcteurs, que le directeur des examens et concours a invité tous les directeurs départementaux des enseignements secondaire, technique, et de la formation professionnelle à tenir compte des principes cardinaux auxquels doivent satisfaire les correcteurs.

Dans ladite note, on peut lire : « les membres de l’administration scolaire qui n’ont pas gardé de classe 3e au cours de cette année scolaire doivent être retirés des listes au profit des enseignants ayant effectivement tenu les classes de 3e […] Les animateurs d’établissement gardant la classe de 3e et qui ont été omis, doivent être prioritaires et réintégrés si rien ne leur est reproché en termes de manquement quelconque à l’administration de leur collège ».

Conformément donc à la note de service 350/ DEC/MESTFPTEC/SD en date du 17 juillet prise par le directeur des Examens et Concours, Roger Koudoadinou, tous les acteurs impliqués dans les travaux de correction de l’examen du Bepc session 2018, se mettront à l’œuvre à partir du 23 juillet 2018.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer