[Bénin Révélé Mag] – Imorou Sofianou du club Sport Santé Solidarité de Parakou a été élu à la tête de la fédération de sport d’entretien. C’était au terme des travaux de l’assemblée générale constitutive de cette fédération, qui s’est tenu les 22 et 23 novembre 2019, au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Cette assemblée générale a connu la présence effective des délégués des clubs et associations de sport d’entretien de tous les départements du Bénin.
Ces représentants des clubs et associations de cette discipline ont ainsi porté sur les fonts baptismaux leur fédération nationale. À cette occasion, Imorou Bouraïma, directeur du Sport et de la Formation sportive, a rappelé l’importance de la pratique du sport d’entretien qui a pris de l’ampleur dans toutes les communes du Bénin. « Votre présence témoigne de l’importance que vous accordez à ce secteur qui rassemble de plus en plus les Béninois », a-t-il confié.
Selon lui, depuis 2018, le gouvernement s’investit dans l’organisation de ce secteur à travers le recensement de tous les clubs et associations de sport d’entretien sur toute l’étendue du territoire national. « Nous avons contribué à la formation des moniteurs et des encadreurs sportifs dans tous les départements du pays », a-t-il déclaré.
La mise en place de cette fédération est née de la volonté du gouvernement d’organiser le sport pour tous au Bénin, selon le ministre des Sports, Oswald Homéky. Pour lui, le sport d’entretien s’est développé ces dernières années avec la création de plusieurs clubs au plan national. Conscient des bienfaits du sport d’entretien, Oswald Homéky affirme qu’il est nécessaire de mieux organiser le milieu.
« Nous avons pensé mettre de l’ordre dans ce secteur en permettant à ces clubs et associations de sport d’entretien d’avoir un interlocuteur unique auprès du gouvernement », a-t-il confié. À cet effet, il invite les Béninois à pratiquer le sport d’entretien. « Le sport d’entretien est le meilleur médicament et le meilleur vaccin ; j’exhorte les Béninois à faire de la marche, du jogging et autres pour leur bien-être », a-t-il conclu.
Après lecture et adoption des textes de la Fédération béninoise de sport d’entretien, les participants ont travaillé en atelier avant l’élection des membres du comité exécutif de ce nouveau regroupement du mouvement sportif. Au terme d’un scrutin secret et uninominal, Imorou Sofianou est élu président de la Fédération. Jean-Paul Sagbo de l’Union des associations de sport d’entretien de l’Atlantique et du Littoral est le premier vice-président.
Imorou Sofianou s’est engagé à aider le gouvernement à atteindre son objectif. Il a salué la vision du ministère en charge des Sports qui fait du sport pour tous un levier du bien-être. Il a sollicité l’accompagnement de tous les acteurs pour la réussite de sa mission.
Par Laurent Adjovi