Bénin Révélé Mag

Ils étaient 63 700 candidats pour 326 places au ministère de l’Economie et des Finances

Le ministre Adidjatou Mathys informe de ce que 72 200 Béninois, candidats à ce recrutement, ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire du pays.

Adidjatou Mathyrs, Ministre du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales | Photo d’archives

(Bénin Révélé Mag) – Les Béninois désireux d’intégrer la fonction publique en tant qu’agents permanents de l’Etat, pour le compte du ministère chargée de l’Economie et des Finances, ont passé l’étape des épreuves écrites les 25 et 26 novembre 2017. Le « la » a été donné par Adidjatou Mathys, ministre du Travail et de la Fonction publique, en compagnie de Komlan Zinsou, préfet du Mono, le 25 novembre au Ceg 1 de Lokossa et valable tout le Bénin. 326 seront retenus à terme du processus.

Adidjatou Mathys a tenu à préciser que ce concours est du type, à caractère sensible. Mais elle a tout de même rassuré que des mesures adéquates de sécurité ont été prises pour que le processus de recrutement soit transparent. « Je suis satisfaite de l’organisation, a-t-elle laissé entendre ». Elle ajoutera par ailleurs, « le ministre en charge des Finances sera aussi satisfait des agents qui seront mis à sa disposition parce qu’ils auront été les meilleurs à ce concours ».

Le ministre Adidjatou Mathys informe de ce que 72 200 Béninois, candidats à ce recrutement, ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire du pays.  63 700 dossiers ont été retenus et 8 500 ont été rejetés pour diverses raisons. Le concours a été entamé par l’épreuve de mathématiques. Adidjatou Mathys, a prodigué quelques conseils aux impétrants. Elle leur a recommandé d’être sages et d’avoir de comportements exemplaires tout au long du processus.

Elle fait aussi savoir que ces 63 700 postulants concourent dans quinze centres répartis sur l’ensemble du Bénin. Les aspirants pour les catégories professionnelles A, B et D (c’est-à-dire inspecteurs des Impôts, contrôleurs, agents de constatations, etc.) ont tous concouru au Ceg 1 de Lokossa, le 25 novembre. C’était l’unique centre de composition qui a accueilli la première vague de ces 2 324 candidats du Mono et du Couffo.

Le jour suivant, le 26 novembre, les prétendants étaient bien plus abondants. Il s’agissait de ceux qui aspirent à intégrer des corps de métiers de la catégorie C.

Par Bénin Révélé Mag

Quitter la version mobile