A la UneEconomiePolitique économique

Le gouvernement sensibilise les opérateurs économiques sur la nouvelle disposition sécuritaire

Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a organisé à leur endroit, une séance d’information et de sensibilisation sur la vidéosurveillance et la nouvelle disposition sécuritaire.

(Bénin révélé Mag) – Dans l’optique de protéger les opérateurs économiques du Bénin, en raison du volume d’affaires qu’ils brassent et qui, de ce fait, les expose à une certaine criminalité, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a organisé à leur endroit, une séance d’information et de sensibilisation sur la vidéosurveillance et la nouvelle disposition sécuritaire. C’était le 8 mars 2018  à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib).

« L’enjeu pour nous, hommes et femmes d’affaires, c’est de saisir la place qu’occupe la mise en place de ce dispositif dans la vie de nos entreprises ». En effet, selon le secrétaire général adjoint de la Ccib, Camarou Dine Bello, les élus consulaires ne connaissent pas ce dispositif contenu dans le décret n°2017-077 du 10 février 2017 portant conditions de mise en place et d’utilisation de systèmes de vidéosurveillance. Or, ils sont les plus concernés par les dispositions de ce texte qui se propose de contrer les assauts répétés des hors-la-loi contre leur business.

Heureusement, la présentation du conseiller technique et juridique du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Géraude Ahouéhomè, sur la vidéosurveillance et sur le décret qui l’encadre depuis un an, a permis aux opérateurs économiques d’en savoir un peu plus sur ceux qui sont astreints à l’installation de ce système, les précautions essentielles à prendre et les caractéristiques du système à installer.

Le représentant de la Ccib à cette rencontre attire l’attention sur le fait que « la sécurité est au cœur de tous les enjeux économiques » et qu’apprendre à contenir les menaces sécuritaires avec la vidéosurveillance, qui est devenue une priorité pour le gouvernement, engage également les opérateurs économiques.

Il trouve que le dispositif qui fait l’objet de la sensibilisation de ce jour, est un rempart contre « la menace croissante au sein de leurs entreprises ». Pourtant, le décret qui le consacre est méconnu de la plupart des opérateurs économiques, pense t-il. Pour lui, une journée ne peut suffire pour aborder un tel sujet. Mais poursuit-il, « les bases d’une bonne sécurité et d’une meilleure prévention » de la communauté sont posées, à travers la séance de sensibilisation et d’information.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer