Gabon : trois marins enlevés après l’attaque de leur chalutier au large de Libreville
Publié le 4 février 2025 Lecture : 1 minute.
Un chalutier a été attaqué au large de Libreville, au Gabon, vendredi 31 janvier au soir, information confirmée par Jean-Paul Cecconi, le directeur de la société de pêche Amerger, propriétaire du bateau.
« Un de nos bateaux qui pêchait au large du phare de Gombé » a été attaqué « vendredi autour de 21 heures », explique Jean-Paul Cecconi. « Des pirates » naviguant sur une pirogue, et « armés de kalachnikov » sont « montés sur le bateau et ont braqué l’équipage », ajoute-t-il. D’après l’armateur, les trois membres de son équipage enlevés sont « le capitaine, le mécanicien et un marin » du bateau. Ils ont été kidnappés alors qu’ils se trouvaient à environ « dix kilomètres de la plage du phare de Gombé », lui-même à une vingtaine de kilomètres à vol d’oiseau de Libreville, précise-t-il.
la suite après cette publicité
Selon les informations du Gabon Review, les trois personnes enlevées seraient sénégalaises, et les recherches se poursuivent pour tenter de les retrouver. Le média gabonais raconte également qu’après l’enlèvement, la Marine nationale a mobilisé deux patrouilleurs pour les recherches et a escorté le chalutier attaqué vers son port d’attache.
Le brief. Les clefs de l’actualité africaine dans votre boite mail
Chaque semaine, recevez les 5 infos de l’actualité africaine décryptées par nos journalistes.
Une zone maritime à risque
« Cette attaque amène à des questions déterminantes sur l’efficacité du dispositif sécuritaire maritime au Gabon », écrit le site, qui précise pourtant que les autorités de transition ont engagé des réformes de modernisation, en fournissant à la Marine nationale et à la Garde républicaine des embarcations rapides pour surveiller les zones maritimes.
Le golfe de Guinée, longtemps connu comme un espace maritime très exposé aux actes de piraterie, a vu une baisse de ces derniers : seuls sept navires ont été victimes d’actes de piraterie en 2023, contre 26 en 2019, selon le dernier bilan annuel du Maritime Information Cooperation & Awareness (MICA) Center, publié début 2024. Le nombre d’enlèvements est cependant reparti à la hausse, avec 18 personnes kidnappées en 2023, contre deux en 2022, sans pour autant retrouver les sommets de 2019 (146 personnes kidnappées).
(Avec AFP)
la suite après cette publicité
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com