(Bénin Révélé Mag) – Après son retour de la 30ème session ordinaire de l’Union africaine, le président de la République, chef de l’Etat et chef du gouvernement, Patrice Talon, s’est réuni avec son équipe gouvernementale, le 31 janvier 2018, en guise de Conseil des ministres, qu’il a présidé. Mesures normatives, comptes rendus et mesures individuelles sont les différentes rubriques qui ont ponctuées l’ordre du jour du conseil ministériel.
Concernant les mesures normatives, le conseil a adopté un décret. Il porte agrément au régime « A » du code des investissements, sollicité par la société Super Sonic Industries Sarl. Cet agrément accordé par le conseil, permettra à cette société, d’implanter son projet d’une usine de fabrication de lubrifiants (graisse et huile à frein) et d’emballages dans la zone industrielle de Sèmè-Podji. Il prévoit la création de 88 emplois permanents dont 82 pour les nationaux.
S’agissant des comptes rendus, deux dossiers ont été approuvés. Le premier concerne les négociations avec Wartsila West Africa sur la poursuite des réhabilitations des centrales électriques de la société béninoise d’énergie électrique (Sbee) à Natitingou, Parakou et Porto-Novo. Sur ce point, le conseil a instruit le ministre de l’Energie aux fins de souscrire à l’avenant nécessaire au contrat avec le prestataire, pour la réhabilitation des cinq groupes pour boucler le projet et d’autoriser la Sbee à procéder à l’acquisition complémentaire des pièces de rechange et prendre en charge le coût de la réhabilitation des centrales.
Le deuxième dossier de cette rubrique s’est appesanti sur la fixation des prix des produits pétroliers pour le mois de février 2018. Du compte rendu de la commission d’ajustement des prix des produits pétroliers au titre du mois de février 2018, présenté par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serge Ahissou, il en résulte ce qui suit :
Conformément au mécanisme d’ajustement des prix, seul le cours du gasoil a connu une hausse de 4,98% sur le mois de janvier 2018, justifiant ainsi un ajustement. Le cours des autres produits (essence, pétrole et gaz domestique) n’a pas connu une variation de nature à justifier un réajustement des prix. Ainsi, les prix valables pour le mois de février 2018 sont les suivants : essence : 510 F.Cfa/litre, pétrole : 525 F.Cfa/litre, gasoil : 535 F.Cfa/litre, mélange : 590 F.Cfa/litre, gaz domestique : 565 F.Cfa/kg.
Sur les mesures individuelles, les nominations ont été prononcées sur proposition du ministre, au ministère des affaires sociales et de la microfinance. Ainsi, Mireille Victoire Capo devient directrice adjointe de cabinet ; Samuel Romain Akpo, conseiller technique aux projets ; Pascal Wélé Idrissou a été nommé secrétaire général du ministère ; Thierry B. Geoffroy Adoko est désormais directeur de la programmation et de la prospective ; Maïmouna Baboni Sinimbou, directrice générale de la famille et des affaires sociales et Alphonse Sogadji, directeur général du Fonds d’appui à la Solidarité nationale