Bénin : quand Cotonou rivalise avec Porto-Novo
Farniente et pique-nique sous les cocotiers le long de la route des Pêches. © François-Xavier Freland pour JA
Ces cinq dernières années, la capitale économique béninoise a énormément changé. Dans le sillage des chantiers et des aménagements, une ambiance et un charme nouveaux se sont installés dans la ville : sculptures de rue, concept stores, restaurants… Reportage.
Juste à côté du port, sur le boulevard de la Marina, entre le Palais des congrès de Cotonou et la présidence de la République, face à la mer, le tout nouveau monument Amazone sera inauguré au mois de mars. Réalisé par l’artiste chinois Li Xiangqun, il rend hommage aux mères de la nation, à l’histoire de ces guerrières royales qui a pris tout son sens lors des combats du roi Béhanzin d’Abomey face aux envahisseurs.
La place des Amazones, où est édifiée la nouvelle sculpture, est le symbole d’un Bénin fort et égalitaire, la fierté d’un pays qui a toujours su donner une place particulière aux femmes. Bienvenue à Cotonou ! Avec sa multitude de bâtiments en construction, ses grues élancées, sa nouvelle route des plages parfaitement goudronnée.
Cocotiers et vue mer
« Cotonou n’est plus le village d’autrefois, c’est devenu une vraie ville », reconnaît Pascal Lou, directeur de La Cabane du
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com