A la UneEconomiePolitique économique

Emmanuel Gahou installe des points focaux pour veiller à la prise en compte du genre et de l’environnement dans le secteur de la microfinance

En installant ces points focaux, Emmanuel Gahou, a rappelé que le financement de son association par le projet Appui au développement à la professionnalisation et à l’assainissement de la microfinance au Bénin (Adapami), sur les ressources des affaires mondiales Canada, s’inscrit dans le cadre de l’appui à la professionnalisation et au développement du secteur de la microfinance au Bénin.

Emmanuel Gahou, président du conseil d’administration de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés appelée « Consortium Alafia » | Photo d’archives

(Bénin Révélé Mag) –  Après leur installation par Emmanuel Gahou, président du conseil d’administration de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés appelée « Consortium Alafia », les points focaux se sont retrouvés en guise de première concertation, le 19 avril 2018. Le motif de cette rencontre ? C’est que le « Consortium Alafia » dispose désormais dans les systèmes financiers décentralisés (Sfd) qui en sont membres, des points focaux égalité femme/homme (Efh) et environnement.

En installant ces points focaux, Emmanuel Gahou, a rappelé que le financement de son association par le projet Appui au développement à la professionnalisation et à l’assainissement de la microfinance au Bénin (Adapami), sur les ressources des affaires mondiales Canada, s’inscrit dans le cadre de l’appui à la professionnalisation et au développement du secteur de la microfinance au Bénin. Il relève qu’au centre de cet appui, il y a la dimension genre qui a pour vocation de contribuer à la prise en compte de l’égalité des sexes au travers de l’amélioration de l’accès des femmes et des jeunes aux ressources, à la prise de décision, à la connaissance et à l’emploi.

Il tient à souligner que sa présence à la cérémonie d’installation des points focaux dans les deux domaines témoigne de l’importance que son association accorde au partenariat avec Adapami dans le but d’une plus grande modernisation du secteur incluant ce qui a trait à la place faite aux femmes.

Il faut dire que les questions de genre et de l’environnement constituent dans le secteur de la microfinance des enjeux pour le Consortium Alafia. C’est donc pour prendre en compte ces questions dans ses activités, que l’association a mis en place dans les systèmes financiers décentralisés (Sfd) et des points focaux. Ces points focaux portent leurs responsabilités pour au moins trois années à venir et bien au-delà. Leur rôle est très fondamental dans la réalisation des aspects de ces dimensions d’intervention de l’association, car ayant trait à l’égalité femmes et hommes puis à l’environnement.

Maurille Couthon, directeur général du projet Adapami, s’est réjoui de l’installation des points focaux égalité femme/homme et environnement dans les Sfd. La prise en compte de ces questions dans le secteur de la microfinance est selon lui, un enjeu très capital pour les institutions de micro finance. C’est d’ailleurs pour cela, explique-t-il, que le projet Adapami en a fait une priorité.

Après la cérémonie d’installation, les points focaux dans le cadre de leur première rencontre, ont suivi quatre communications dont la modération a été assurée par Ignace Dovi, directeur exécutif de Consortium Alafia. La première a porté sur la connaissance et le respect des droits humains des femmes et des filles et leur autonomisation intégrée. La deuxième est relative aux causes et conséquences des inégalités hommes/femmes et approches de solutions. La troisième concerne les principaux indicateurs égalité femme/homme du Consortium Alafia et la quatrième a eu trait à la présentation des rôles et responsabilités des points focaux.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer