EconomieGestion publiqueGestion publique 1Opportunités d'investissementSantéSociété

Drame à Sèmè- Kpodji : Le Programme de reconversion et d’insertion des contrebandiers bientôt une réalité

[Bénin Révélé Mag] – Ce samedi 23 septembre 2023, la commune de Sème Kpodji a connu un cas d’incendie grave dû à l’essence frelatée causant plusieurs dégâts matériels et même humains. Cette énième cas d’incendie vient s’ajouter aux nombreux cas déjà enregistrés depuis quelques années. Malgré les nombreuses actions entreprises par le gouvernement du Président Patrice, cette situation perdure et continue d’emporter de nombreux concitoyens et plongent dans le deuil de nombreuses familles.

Le Bénin notre pays vient encore d’être frappé par un drame qui a emporté plusieurs personnes. En effet, la contrebande de l’essence frelatée vient encore de frapper cette fois-ci dans la commune de Sèmè Kpodji. Dans ces cas et comme souvent le gouvernement du Président Patrice TALON a mis un place un plan de riposte pour soulager les cas de brûlures graves. Alerté, le gouvernement a mis en route le Serveur d’Aide Médicale Urgente ( SAMU) et d’autres ambulances qui se sont déportés sur les lieux qui ont permis de conditionner et de ramener au Centre National Hospitalier et Universitaire ( CNHU). A en croire le ministre de la Santé Benjamin HOUNKPATIN, parmi les blessés, on enregistre certains cas graves << On a enregistré des brûlés à des degrés assez important avec des surfaces corporels touchées allant au delà de 40 % avec des lésions graves chez des sujets allant de 12 ans à 43 ans>> a lancé entendre le ministre de la santé avant de poursuivre que les blessés sont pris en charge gratuitement << Sur instruction du Chef de l’État, les cas de brûlés sont pris en charge et les instants et équipements sont mobilisés pour une prise charge gratuite>>. Sur les 20 cas de blessés, 12 sont orientés vers le service de réanimation car les surfaces corporels touchées sont presque à 100 % . Il faut préciser que le personnel de la santé mis en contribution fera un service optimum pour sauver ces rescapés. 

Cette situation a permis au ministre à la délégation gouvernementale conduite par le ministre WADAGNI d’annoncer les actions déjà entreprises pour la reconversion et l’insertion des contrebandiers. En effet, pour le ministre d’État << Il y a urgence de changer le mode de commercialisation de ce produit>>. C’est ce qui a poussé le gouvernement a commandé des milliers de mini-stations qui sont déjà visibles dans les zones de Gbedjromede, Saint- Michel. D’ici le premier semestre 2024, tout le territoire national sera couvert par ces différents mini-stations pour permettre aux acteurs de vendre l’essence dans une sécurité totale. Déjà la semaine prochaine, les acteurs seront appelés pour une rencontre pour permettre à une partie d’être prise en charge dans ce projet. Les autres seront reconvertis dans d’autres secteurs pour leur permettre de vivre à l’abri du besoin. L’objectif à court terme est la professionnalisation du secteur des hydrocarbures, le gouvernement devra contrôler depuis l’approvisionnement jusqu’à la distribution aux usagers. Ces machines présentent une garantie certaine et nous épargnera de ces phénomènes cycliques a laissé entendre le ministre WADAGNI.

Par Iris GBEGAN Sèdjro 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer