Détection de la qualité des cartouches d’encre livrées à l’administration: la DNCF outille les acteurs de la chaîne de dépenses publiques
La salle de conférence du Ministère de l’économie et des finances a abrité dans la matinée de ce 13 avril 2022, une formation organisée par la Direction Nationale du Contrôle Financier (DNCF) à l’intention des acteurs de la chaîne de dépenses publiques et des directeurs des systèmes d’information (DSI) au sein de 17 structures dont les ministères sectoriels et institutions de la République.
Animée avec une approche théorico-pratique par des experts formateurs de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et de l’Agence des Services et Systèmes d’Information (ASSI), la formation s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par le gouvernement à travers le Ministre d’État Romuald Wadagni pour travailler à l’efficience des dépenses publiques.
Lançant la formation, le Directeur National du Contrôle Financier, Éric YETONGNON, a rappelé que cette session de renforcement de capacités est le fruit du diagnostic sur l’utilisation des encres par l’administration publique. « Cette étude diligentée sur instruction du Ministre d’État a révélé plusieurs dysfonctionnements notamment l’existence de cartouches d’encre de mauvaise qualité qui remplacent les encres de qualité et qui agissent négativement sur les imprimantes et copieurs chèrement acquis par l’État» a-t-il expliqué avant de souligner que cette mauvaise qualité a également une lourde conséquence sur la santé des agents publics utilisateurs.
Au cours de la formation, les participants ont été outillés sur les techniques de détection de la qualité des encres livrées à l’administration publique; le contrôle des acquisitions liées à cette catégorie de dépenses pour éviter des stockages inutiles et sensibiliser sur leur utilisation judicieuse. Des exercices ont été réalisés de l’emballage au plastique de l’encre en passant par les étiquettes holographiques, les code-barres, les QR code etc. sur plusieurs marques.
L’autre information importante annoncée aux acteurs présents est la décision du Ministre d’État chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, de n’acheter strictement que des cartouches d’encre authentiques. Il ne sera donc plus possible en République du Bénin d’acquérir pour le compte de l’administration publique des encres compatibles ou contrefaites. À cet effet, les participants ont été suffisamment sensibilisés sur les bonnes pratiques à adopter. Par ailleurs, une instruction ferme a été donnée à l’Inspection Générale des Finances à effet de vérifier et scruter les dossiers d’acquisition d’encres.
Une action qui vient renforcer les dispositions prises par le gouvernement du Président Patrice Talon pour rationaliser les dépenses de l’État.
Article publié en premier sur Finances.BJ