A la UneEducationGestion publique

Daté Atavito Barnabé-Akayi remporte l’édition 2017, du « prix du président de la république »

Cette consécration de l’écrivain s’est faite à l’occasion d’une séance de délibération et de remise de prix. Le jury aura étudié avant de délibérer, cinq ouvrages pour la phase finale du concours.

Daté Atavito Barnabé-Akayi remporte l’édition 2017, du « prix du président de la république » | Photo : Benin Web TV

(Bénin Révélé Mag) – Sous la présidence du professeur Bienvenu Akoha, le jury du concours national littéraire « Prix du président de la République », réuni à la salle polyvalente du palais des congrès de Cotonou, a désigné à l’unanimité des jurés, le 07 novembre 2017, l’écrivain Daté Atavito Barnabé-Akayi comme lauréat pour Le chroniqueur du Pr, une œuvre théâtrale qui a été publiée aux éditions Plumes soleil en 2016.

Cette consécration de l’écrivain s’est faite à l’occasion d’une séance de délibération et de remise de prix. Le jury aura étudié avant de délibérer, cinq ouvrages pour la phase finale du concours. On citera alors Assouka de Sophie Adonon paru aux éditions Savane, Les confessions du Pr de Daté Atavito Barnabé-Akayi, publié par Laha édition, Le chroniqueur du Pr du même auteur, La femme et la lionne de Hilaire Dovonon des éditions Star édition et De l’ombre à la lumière, il sera de lune et de fer de Florent Hessou produit par éditions Ori.

Daté Atavito Barnabé-Akayi a eu droit à un trophée et a empoché une enveloppe de 3 000 000 de F.Cfa (trois millions de francs Cfa) et d’une réédition mille exemplaires de son ouvrage. Il faut mentionner que le jury a suggéré de « relever l’enveloppe financière du lauréat, de 3 millions à 10 millions de francs Cfa pour l’édition 2019 ; entamer avec les ministères sectoriels le processus de mise au programme de l’ouvrage lauréat de ce concours, et l’achever avant la prochaine édition ; prendre toutes les dispositions pour faire de ce prix, le prix de l’excellence conformément au souhait du chef de l’Etat ».

On notera aussi que les membres du jury ont exprimé d’autres recommandations à l’endroit de la direction des arts et du livre. Ces recommandations permettront selon ces derniers, de relever le niveau et de valoriser la compétition, en revoyant particulièrement les équivoques qui sont contenues dans le règlement intérieur.

Le président du jury déclarera alors que « le jury recommande à la direction des arts et du livre, responsable de cette activité et cheville ouvrière de l’Etat dans ce secteur, de faire relire le règlement intérieur du concours par des spécialistes, afin de rendre ses dispositions sans ambigüités, plus précises et plus claires pour tous avant l’édition de 2019 ».

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer