Dans l’ouest du Niger, dix soldats tués dans une embuscade
Publié le 6 février 2025 Lecture : 1 minute.
Une unité d’intervention de l’armée nigérienne était à la recherche de voleurs de bétail lorsqu’elle est tombée dans une embuscade, le 3 février. Dix soldats ont été tués dans la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, près de la frontière avec le Burkina Faso, a confirmé l’armée deux jours plus tard. Le pays, et en particulier la zone en question (départements de Tera et de Bankilaré), est régulièrement confronté à des violences de la part de bandes jihadistes.
L’attaque a « entraîné la perte de dix de nos vaillants frères d’armes », déplore l’armée dans son dernier bulletin des opérations. Elle a été perpétrée par un « groupe de criminels » dans la zone de Bankilaré, précise-t-elle.
la suite après cette publicité
Groupes jihadistes
Si des soldats ont été aussitôt déployés pour secourir leurs camarades, « l’intervention de ces renforts terrestres et aériens n’a pas pu permettre de retrouver les assaillants », regrette l’armée. Mais, le lendemain, ces derniers, « qui ont l’habitude de se regrouper après chaque attaque », ont été la cible de frappes aériennes, qui ont fait 15 morts dans leurs rangs.
L’ouest du Niger est la cible de plusieurs groupes jihadistes. C’est également le lieu de passage de milliers de camions de fret du Niger, qui arrivent, chaque mois, du port de Lomé, au Togo, en passant par le nord du Burkina Faso, sous escorte des militaires des deux États voisins.
Le 10 décembre 2024, l’une des attaques les plus meurtrières qu’ait connu le Niger avait eu lieu dans la même région, à Chatoumane. Plusieurs sources ont confié à Jeune Afrique que plus d’une centaine de militaires nigériens avaient été tués. L’assaut pourrait aussi avoir touché des civils. Il a eu lieu dans une zone que se disputent l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim).
(Avec AFP)
la suite après cette publicité
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com