Les citoyens Béninois désormais exemptés de visa d’entrée en Tunisie
L’annonce de la décision a été faite le 15 décembre 2017, par Hatem Chahreddine Ferjeni, secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la diplomatie économique de la Tunisie et prend effet à compter de la date de l’annonce.
(Bénin Révélé Mag) – Les Béninois ne sont désormais plus soumis à l’obligation d’obtenir un visa d’entrée, pour se rendre en Tunisie. L’annonce de la décision a été faite le 15 décembre 2017, par Hatem Chahreddine Ferjeni, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la diplomatie économique de la Tunisie et prend effet à compter de la date de l’annonce. Elle a été faite à l’occasion de Forum économique Bénin-Tunisie.
Le Forum économique Tunisie-Bénin s’est tenu à Goden Tulip hôtel à Cotonou, du 13 au 15 décembre 2017. Il a été organisé par la « Tunisia African Business Council » (Tabc), en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) et le ministère tunisien des transports.
La « Tunisia African Business Council » ambitionne en organisant cette rencontre, de mettre l’Afrique souligne-t-elle, au cœur des préoccupations du gouvernement tunisien, ainsi que des opérateurs économiques et de mener un travail de rapprochement et d’africanisation du continent.
Ce forum a enregistré plusieurs dizaines d’opérateurs économiques et chefs d’entreprises tunisiens et béninois. Se réjouissant de cette mesure, Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, a salué cette décision des autorités tunisiennes. Pour le diplomate béninois, elle vise, non seulement à renforcer la coopération bilatérale, mais aussi à faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays.
Il faut signaler que dans le cadre de ce forum, la compagnie « Tunis air » a effectué un vol, inaugurant ainsi la ligne Tunis-Cotonou. Cet évènement a fait dire au premier vice-président de la Ccib, Soulé Yacoubou, que « le lancement d’un vol entre les deux pays témoigne de l’existence d’excellentes relations économiques entre ces derniers et il s’impose de créer une nouvelle dynamique de courants d’échanges commerciaux ».
Il a à cette occasion conforté les Tunisiens présents des opportunités d’investissement que leur offre le Bénin. Ainsi, Soulé Yacoubou, rassure que « le Bénin dispose d’un environnement assaini et propice pour les affaires ». Il a aussi convié la Tunisie à mobiliser ses qualités attractives et économiques au profit du Bénin. Selon Bassem Loukil, président de « Tunisia African Business Council », ce forum va certainement favoriser de consolider les liens économiques entre le Bénin et la Tunisie.