
(Bénin Révélé Mag) –La directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Christine Lagarde, est en visite officielle de travail au Bénin. Une visite décidée par le conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods. Lagarde est arrivée à Cotonou le 10 décembre 2017 et y est pour trois jours. Elle est venue dit-elle, pour« écouter directement les autorités, mais aussi tous les différents acteurs du secteur économique et social du pays ». Elle va« échanger avec eux sur la manière la plus productive dont le Fmi pourrait aider le Bénin à atteindre ses objectifs ».
Il faut dire que le Fonds monétaire international a validé il y a quelques mois, un programme pour le Bénin, qui ambitionne de soutenir les réformes initiées par le gouvernement du nouveau départ. Ce programme vise aussi à booster la crédibilité du Bénin, en participant à la mise sur pied des modalités permettant l’évolution économique du pays.
Dans une interview qu’elle a accordée à nos confrères du quotidien La Nation, la directrice générale du Fonds monétaire international se réjouit de ce que le Programme d’action du gouvernement soit sur de bon rail.« La mise en œuvre du programme se déroule de manière satisfaisante ». Elle signale au passage qu’il y a nécessité d’accroitre la protection sociale des populations les plus démunies.
Sur ce dernier point et selon Christine Lagarde, le gouvernement a rassuré que les objectifs seront atteints et que « les autorités […] ont assuré que les retards dans la mise en œuvre des réformes liées à la protection sociale étaient dus à des obstacles administratifs qui ont été levés ».
La directrice du FMI a félicité le Bénin pour ses performances macroéconomiques. Elle a indiqué que le pays est sur la bonne voie et que les programmes qu’a élaborés le gouvernement est un stimulant de l’investissement.
Sur la participation du Bénin au Partenariat avec l’Afrique du G 20 (Compact with Africa), Lagarde dit qu’elle « envoie un signal fort aux investisseurs privés. Cela aidera à améliorer la visibilité du Bénin et à renforcer la confiance des investisseurs ». Elle ajoute que « le Bénin bénéficiera de ses engagements avec les institutions autres que le Fmi, notamment la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. Ces trois institutions, qui œuvrent de concert, pourront soutenir les efforts du Bénin visant à concevoir et mettre en œuvre des réformes pour stimuler les investissements privés ».