(Bénin Révélé Mag) – Selon Romuald Wadagni, Ministre de l’Economie et des finances, le gouvernement Talon est dans une logique de fermer les trous de déperdition des ressources de l’État.
C’est que, avec l’arrivée du Président Talon au pouvoir le 06 avril 2016, le Bénin s’est résolument inscrit dans une nouvelle dynamique à la fois administrative et économique. C’est alors que son gouvernement a initié la mise en place d’un fichier national de pré-qualification pour les nominations aux emplois dans la chaîne des dépenses publiques. L’objectif de cette initiative est de constituer une base de données des compétences, pour la gestion des ressources étatiques, afin de mettre les bonnes personnes aux bons endroits, sans tenir compte de leur origine ethnique ou appartenance politique.
C’est dans cette veine que le Ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni, tient à préciser que « ce que nous voulons faire, c’est totalement dépolitiser et professionnaliser les personnes qui interviennent sur les fonctions clés de la chaine de dépense publique que ce soit au niveau de passation des marchés, que ce soit au niveau des inspections que ce soit au niveau des directions administratives et financières. […] La meilleure façon d’avoir une administration moderne au service de l’État, c’est de régler cette question de dépolitisation ».
Il faut se rappeler qu’à son arrivée à la tête de l’État, le président Talon a, en plus de supprimer plusieurs entités budgétivores telles que le Haut-commissariat à la gouvernance concertée, la Cellule de contrôle de l’exécution des projets et développement et le Haut-commissariat à la solidarité nationale, limité le nombre de ministère et a réduit la taille des cabinets ministériels et des structures des différentes directions des ministères en supprimant des postes comme ceux de chargés de mission.
Par Bénin Révélé Mag