Bintou Taro Adam présente le projet Arch aux députés
Le projet Arch est un paquet de quatre services, à savoir l’assurance maladie, la formation, l’accès au crédit et l’assurance retraite. Dans la présentation faite par Bintou Taro Adam, il ressort que le projet Arch entre dans sa phase pilote effective au dernier trimestre de l’année 2018.
(Bénin Révélé Mag) – Dans le cadre du dialogue inclusif engagé par le gouvernement autour de ce vaste programme social au profit des plus démunis, Bintou Taro Adam, ministre en charge des Affaires sociales, assisté de Venan Quenum, coordonnateur de l’Unité de coordination du projet Arch, a présenté à l’Assemblée nationale, le document conceptuel du projet Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch). C’était le 14 mai 2018, au palais des gouverneurs à Porto-Novo.
Le projet Arch est un paquet de quatre services, à savoir l’assurance maladie, la formation, l’accès au crédit et l’assurance retraite. Dans la présentation faite par Bintou Taro Adam, il ressort que le projet Arch entre dans sa phase pilote effective au dernier trimestre de l’année 2018.
L’organisation de la séance de sensibilisation au profit des députés s’insère dans le cadre du dialogue inclusif autour de cette initiative. Un dialogue qui va permettre au gouvernement d’impulser un nouveau dynamisme au processus de conception et de mise en œuvre de ce dispositif en y assurant tous les acteurs concernés.
Selon le coordonnateur de l’Unité de coordination du projet Arch, qui a présenté le contenu de ce programme aux députés, le projet cible 2 468 254 bénéficiaires reconnus pauvres extrêmes répartis dans 375 458 ménages. Ils seront pris en charge intégralement par l’Etat qui va leur accorder des primes afin de leur permettre d’accéder au paquet de soins de base de l’assurance maladie. Les populations pauvres non extrêmes estimées à 1 895 810 répartis dans 321 737 ménages seront partiellement pris en charge.
Selon le ministre en charge des Affaires sociales, ce projet a été élaboré par le gouvernement du président Patrice Talon pour apporter une réponse à l’état des lieux, critique en matière de protection sociale pour les acteurs du secteur informel. Ce secteur, caractérisé par le manque de qualification des acteurs, la précarité des emplois offerts et la prévalence de l’auto-emploi, représente 94,3 % de la population active, pour une contribution au Produit intérieur brut estimée à environ 68 %.
D’après les explications données par le ministre Bintou Taro Adam, le recensement général des entreprises que l’Insae a réalisé en 2010, rend compte de ce que plus de 98 % des entreprises recensées évoluent dans le secteur informel et ont un accès très limité au financement par des banques, explique.
La situation n’est guère reluisante en ce qui concerne le domaine de la couverture des risques sanitaires. Là, les mécanismes de prise en charge du risque maladie dont dispose le Bénin ne fonctionnent pas en synergie et enregistrent des résultats très mitigés. Ainsi, moins de 10 % de la population est couverte actuellement par l’assurance maladie.
La stratégie envisagée par le projet Arch vise donc à faire participer l’ensemble des parties prenantes à la réflexion afin de bâtir un dispositif consensuel, inclusif et cohérent. Cela pourra faciliter la mise en œuvre du projet et de ce fait, l’atteinte des objectifs que le chef de l’Etat entend atteindre en prenant cette initiative novatrice.