A la UneGestion publiquePolitiques publiquesSociété

Bénin : La lutte contre la traite de la personne en réflexion

C’est dans le cadre d’un atelier qui se tient à Bénin Royal Hôtel de Cotonou, du 23 au 24 novembre 2017, en présence d’Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, qui représentait son collègue du plan et du développement.

Aurélien Agbénonci, ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération / Photo : Benin Web TV

(Bénin Révélé Mag) – Les directeurs techniques, les cadres de l’administration et des responsables d’institutions sont en réflexion sur la traite des personnes au Bénin. C’est dans le cadre d’un atelier qui se tient à Bénin Royal Hôtel de Cotonou, du 23 au 24 novembre 2017, en présence d’Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, qui représentait son collègue du plan et du développement. Cette assise a pour objectif, d’assurer le respect des droits humains en République du Bénin.

Commençons en soulignant les propos de Mariam Babamoussa Soumanou, présidente du comité d’organisation de cet atelier. Elle fait remarquer que le « rapport 2007/17 des Etats-Unis sur la traite des personnes place (pour une seconde fois) le Bénin sur la liste de surveillance de catégorie 2 concernant les pays qui n’ont pas pleinement satisfait aux normes minimales en matière d’élimination de la traite des personnes bien que des efforts aient été réalisés ».

Cet atelier trouve alors toute son importance. Il va permettre l’élaboration en synergie, d’une politique nationale de lutte contre la traite des personnes et un plan d’action opérationnel déterminé par une meilleure stratégie de répression des auteurs de cet acte, et de prise en charge efficace des victimes, a-t-on appris.

Aurélien Agbénonci s’est réjoui de ce que les partenaires se soient engagés à suivre le gouvernement de la rupture sur les questions liées à la traite des personnes au Bénin. Il a rappelé que « le gouvernement de la République du Bénin ne fera preuve d’aucune perplexe, ne laissera pas d’espace pour que ce fléau trouve des formes insidieuses pour se perpétuer ».

Au cours de ces deux journées de travail, les participants auront alors pour activité principale, de penser la mise en œuvre d’un document de politique, qui permettra de mieux lutter contre la traite des personnes. Cinq commissions avec des termes de références précis et un timing avaient déjà été mises sur pieds pour favoriser l’atteindre des objectifs fixés. Les rapports de ces commissions seront donc examinés pendant cet atelier.

La traite des personnes est une forme moderne d’esclavage. Elle est une violation des droits humains et un crime qui fait honte à tous, s’exprime ainsi, Lucie Tamlyn, ambassadrice des Etats-Unis au Bénin. Elle ajoute qu’aucun pays au monde, y compris les Etats-Unis n’est totalement à l’abri de cette pratique dégradante.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer