A la UneEconomieTIC et Télécoms

Bénin : Glo Mobile perd sa licence et est sommé de communiquer à ses abonnées la cessation de ses activités

(Bénin Révélé Mag) – Selon une décision de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), N°2017-274/ARCEP/PT/SE/DR/DRI/DFC/DAJRC/GU, signé de Flavien Bachabi, président de la structure, en date du 18 décembre 2017 et disponible sur le site internet de l’Autorité, le réseau de téléphonie mobile Glo Mobile SA perd sa licence d’exploitation.

En effet, cette décision de l’ARCEP fixe les mesures relatives à l’expiration de la licence d’exploitation de réseau de téléphonie mobile de norme GSM DE Glo Mobile Bénin S.A. Ainsi, selon le document, la convention d’exploitation de réseau de téléphonie de norme GSM signée entre le gouvernement béninois et la société GLO Mobile Bénin S.A le 20 août 2007 est arrivée à terme le 19 août 2017.

L’entreprise de téléphonie avait introduit une demande de renouvellement de sa licence d’exploitation le 30 mai 2016. Mais, les négociations entre le gouvernement béninois et Glo Mobile Bénin, pour le renouvellement de ladite licence n’ont pas abouti, en raison du refus par l’opérateur des nouvelles conditions de renouvellement de la licence. L’échec des négociations a été constaté le 07 décembre 2017.

Ainsi donc, l’opérateur Glo Mobile Bénin S.A ne dispose plus du plein droit d’exploiter un réseau de téléphonie de norme GSM en République du Bénin, à l’exception des mesures suivantes :

Glo Mobile Bénin S.A a l’obligation, à compter de la notification de la présente décision, de communiquer aux abonnées la cessation de ses activités, d’inviter ses abonnés à consommer définitivement les crédits disponibles sur leurs comptes dans un délai de 30 jours à compter de la notification de la présente décision.

Aussi, l’opérateur est tenu d’arrêter la vente de nouvelles cartes Sim sur toute l’étendue du territoire national de la République du Bénin, ainsi que la vente des cartes de recharges au niveau de toutes ses agences y compris ses masters distributeurs, le cas échéant. Il doit discuter des conventions commerciales avec les autres opérateurs, en faire un point à l’Arcep-Bénin, au plus tard 30 jours à compter de la notification de la présente décision.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer