Barnabé Dassigli invite ses collaborateurs à sauvegarder les acquis de la gouvernance locale
C’était lors d’un atelier de validation du rapport annuel de performance 2017 et de revue du plan de travail annuel au 30 juin 2018 dudit ministère, tenu à Cotonou les 25 et 26 septembre 2018.
(Bénin Révélé Mag) – Le ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance locale (Mdgl) a atteint un taux d’exécution physique de 66,93% pour un taux d’exécution financière de 78,83%, base engagement et 75,87% base ordonnancement, au 31 décembre 2017. Malgré cela, il ne sera pas question de baisser les bras mais plutôt de sauvegarder cet acquis, lance Barnabé Dassigli, chef de ce département ministériel, aux cadres de son ministère.
C’était lors d’un atelier de validation du rapport annuel de performance 2017 et de revue du plan de travail annuel au 30 juin 2018 dudit ministère, tenu à Cotonou les 25 et 26 septembre 2018.
Barnabé Dassigli a alors saisi cette circonstance pour inviter les différents acteurs de la chaîne des dépenses, à jouer chacun en ce qui le concerne, son rôle, afin de permettre au Mdgl d’être toujours à la hauteur de sa mission en matière de décentralisation, de déconcentration et de la gouvernance locale et à sauvegarder ainsi, les acquis, pour atteindre les objectifs de son département ministériel.
C’est que le Mdgl s’est fixé pour objectif global de faire de la décentralisation un véritable outil de développement local qui garantit le bien-être aux citoyens béninois sur des territoires bien aménagés et bien gouvernés.
Le document de performance pourra faire le point des principaux résultats obtenus, des niveaux atteints par les cibles des différents indicateurs et le point sur les ressources ayant servi à l’atteinte des résultats suivant quatre programmes, à savoir : le Programme pilotage et soutiens aux services (Ppss), le Programme de la promotion de la bonne gouvernance locale (Ppbgl), le Programme de la promotion de l’économie locale et de l’intercommunalité (Ppeli) et le Programme d’appui à la décentralisation (Pad).
Le ministre Barnabé Dassigli indique que les conclusions de cette évaluation vont permettre au ministère de se donner de nouvelles orientations pour l’amélioration du budget 2019. En effet, « l’enjeu est de taille et beaucoup de défis restent à relever dans un contexte où nos populations attendent beaucoup de nous alors que nos ressources sont limitées », a-t-il déclaré.
Les participants apprécieront, par rapport aux prévisions, les activités menées jusque-là, faire ressortir les écarts éventuels, identifier les difficultés et formuler des recommandations pour l’atteinte des objectifs fixés pour la réalisation d’une bonne performance à la fin de l’exercice budgétaire. L’atelier permettra d’une part de mesurer l’impact des investissements sur l’amélioration des conditions de vie des populations et d’autre part d’envisager de meilleures solutions et stratégies à développer pour les années à venir.