(Bénin Révélé Mag) – Les capacités opérationnelles de l’armée de terre ont été renforcées lors de l’opération des manœuvres militaires « Baoura 2017 ». Ces opérations ont été l’occasion d’observer et d’apprécier les capacités de l’armée de terre et d’examiner son aptitude à opérer dans un meilleur délai, un engagement de groupement de forces temporaires contre un ennemi, à rétablir l’intégrité territoriale, entre autres. Ces opérations qui ont été lancées le 20 décembre 2017 se sont déroulées à Bembèrèkè, par Saoré et ont duré jusqu’au vendredi 22 décembre 2017.
Elles ont été menées par la crème de l’armée nationale, sous l’œil de Fortuné Nouatin, ministre délégué auprès du président de la République chargé de la Défense nationale. Pour lui, le niveau de formation des troupes béninoises ne souffre d’aucun doute. Il déclare que « la capacité opérationnelle de nos forces armées est maintenue au top. Quelle que soit l’attaque ou la menace, elles sont prêtes à intervenir ».
Il faut dire ici, que c’est par les démonstrations au sol, des tirs nourris de l’artillerie et de la cavalerie que les forces armées ont démontré leur professionnalisme et leurs capacités opérationnelles à riposter en cas de menaces sur l’intégrité du territoire national. Le général de brigade, Laurent Amoussou, chef d’Etat-major général des armées a félicité tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces manœuvres militaires pour lesquelles 800 hommes environ ont été déployés.
Le ministre Fortuné Nouatin a profité de cette occasion pour visiter le Prytanée militaire et le Centre de formation militaire de Bembèrèkè. Il est allé s’enquérir de leur fonctionnement. Cet évènement a aussi été l’occasion pour l’armée, de venir en soutien à la population civile. Ainsi, un camp médicalisé y a été implanté et elle a donné des soins à plus de 500 nécessiteux parmi elle.
Pour le colonel Fructueux Gbaguidi, chef d’Etat-major de l’Armée de terre, il s’est engagé à œuvrer pour sauvegarder les acquis. Selon lui, et faisant suite à l’exercice « Dan 2017 », « Baoura 2017 » a favorisé la mise à l’épreuve des troupes de l’armée de terre, qui sont en poste dans le nord du Bénin.