(Bénin Révélé Mag) – « Notre diplomatie n’enregistre aucun cas de tension avec l’un ou l’autre de nos partenaires. C’est déjà une bonne assurance pour nous », s’est ainsi félicité Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération (Maec), à l’occasion de l’ouverture officielle de l’année diplomatique 2018-2019.
En présence des chefs de missions diplomatiques et représentants d’institutions internationales accréditées au Bénin et des cadres du Maec, le ministre Aurélien Agbénonci, fidèle à cette tradition établie par le gouvernement du nouveau départ, a procédé à l’ouverture officielle de cette année diplomatique, le 19 octobre 2018.
Au cours de cet exercice auquel s’est livré le ministre Agbénonci, il a été question de faire le point des grandes activités diplomatiques de l’année écoulée et de présenter les perspectives de coopération pour l’année qui s’ouvre.
Aurélien Agbénonci a, abordant la participation du Bénin à la vie internationale, évoqué le 7ème forum sur la coopération Chine-Afrique qui s’est soldé par le gonflement de l’enveloppe chinoise au profit de l’Afrique. Il a rappelé la participation du chef de l’État à la 73ème Assemblée des Nations unies, où il a mis l’accent sur l’atteinte des Objectifs de développement durable.
En marge de ce sommet, le président de la République a rencontré la directrice du Fonds monétaire international, le vice-président de la Banque mondiale et le responsable de la Société financière internationale, avec qui il a fait le point des progrès et des défis qui restent à relever. L’autre activité du chef de l’État à New York est la communication sur le tourisme au Bénin avec l’essor que connaît le Parc de la Pendjari.
Le ministre a saisi cette occasion pour rappeler au corps diplomatique la mise en œuvre imminente de l’approche matricielle dans le suivi de la coopération. Il s’agit d’un outil que le gouvernement entend privilégier et qui permet de suivre de manière plus opérationnelle l’évolution des axes de coopération. Il a également fait référence à la naissance du réseau des ministres de l’économie numérique de l’espace francophone. Un réseau dont la présidence a été confiée au Bénin.