(Bénin Révélé Mag) – La réunion des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cééac) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sur la paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, a eu lieu les 28 et 29 juillet 2018 à Lomé (Togo). Le Bénin y était représenté par Aurélien Agbénonci, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, et son homologue Sacca Lafia, de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Il a été question pour ces deux organisations régionales, à cette occasion qui intervient dans un contexte particulier en raison des menaces et des risques d’insécurité qui pèsent sur le continent, de voir dans quelle mesure conjuguer leurs efforts pour mieux y faire face. Cette réunion des ministres a pris fin par l’adoption du communiqué final, habituel. Elle prépare le Sommet conjoint des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cééac et la Cédéao.
Après avoir rappelé l’historique de la coopération entre la Cééac et la Cédéao, qui remonte à 2013, avec le Sommet conjoint de Yaoundé (Cameroun) sur la sureté et la sécurité maritime, Régis Immongault Tatangani, ministre gabonais des Affaires étrangères, président du Conseil des ministres de la Cééac, a exhorté les deux communautés « au renforcement de leur coopération en vue de faire efficacement face aux défis sécuritaires ».
Aurélien Agbénonci s’est réjoui de la tenue de cette rencontre. Il a, par ailleurs, souligné l’importance de la coopération interrégionale en matière de sécurité. Il a exprimé la nécessité de mener une action conjointe. Il a par ailleurs précisé qu’il est impérieux de « mutualiser les moyens » afin d’atteindre l’objectif commun d’éradication des menaces à la sécurité sur le continent.
Cette position du Bénin, donnée à ces assises par Aurélien Agbénonci a été fortement soutenue par ses pairs. En témoignent les déclarations du président du Conseil des ministres de la Cééac et celui de la Cédéao, à l’ouverture des travaux. Pour Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, président du Conseil des ministres de la Cédéao, « la réunion de Lomé répond à un impératif, celui de la coopération interrégionale pour mieux faire face à certains défis cruciaux auxquels sont confrontées nos deux régions ».