Warning: opendir(/home/clients/b34c9033ef00eff7e5de3000fce0bc71/web/wp-content/cache/db/options//0a4/f77): Failed to open directory: No such file or directory in /home/clients/b34c9033ef00eff7e5de3000fce0bc71/web/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_File.php on line 133

Warning: opendir(/home/clients/b34c9033ef00eff7e5de3000fce0bc71/web/wp-content/cache/db/options//8d9/748): Failed to open directory: No such file or directory in /home/clients/b34c9033ef00eff7e5de3000fce0bc71/web/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_File.php on line 133
Au Kenya, William Ruto et Raila Odinga officialisent leur partenariat - Bénin Révélé Mag
A la UneGestion publique 1Opportunités d'investissementPolitiques publiques

Au Kenya, William Ruto et Raila Odinga officialisent leur partenariat

William Ruto (à dr.) et Raila Odinga après la signature officielle de leur accord, à Nairobi, le 7 mars 2025. © SIMON MAINA / AFP

Publié le 8 mars 2025 Lecture : 1 minute.

La popularité du président kényan William Ruto s’est émoussée lorsque des projets de nouvelles taxes ont déclenché des manifestations de masse de la jeunesse au Kenya l’an dernier, durant lesquelles au moins 60 personnes ont été tuées, selon des organisations de défense des droits humains. Le mouvement de protestation a plongé le gouvernement Ruto dans une crise, forçant le chef de l’État à s’allier à son rival Raila Odinga pour former un « gouvernement à large assise » l’année dernière.

Les deux hommes ont officialisé ce partenariat vendredi 7 mars, promettant de travailler ensemble sur les nombreux défis du pays, dont sa dette croissante et la corruption. Opposant historique, Raila Odinga a été cinq fois candidat malheureux à la présidentielle au Kenya.

la suite après cette publicité

L’accord consiste à « contribuer à apaiser la tension qui règne dans le pays », a déclaré l’octogénaire dans un discours. « Nous sommes d’accord pour prendre des mesures visant à réaligner les priorités économiques, sociales et politiques du pays afin de répondre à l’agenda des jeunes », a-t-il ajouté.

« Sauver un régime en déclin »

William Ruto a déclaré que l’alliance avec Raila Odinga est « un chemin vers la terre promise où la liberté et les opportunités sont garanties pour tous ». Mais son administration a été confrontée à un mécontentement croissant chez les jeunes, dans un pays où 80 % des habitants ont moins de 35 ans.

Les analystes politiques ont décrit le partenariat avec Raila Odinga comme une tentative de « sauver un régime en déclin ». « Tout ce qui pourrait mal tourner dans le gouvernement a mal tourné, les promesses qu’il a faites ne sont pas tenues », a déclaré l’analyste Barrack Muluka à l’AFP.

Le brief. Les clefs de l’actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l’actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Bien que les deux dirigeants insistent sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une coalition complète, Barrack Muluka a déclaré qu’il s’agit d’une tentative de « mettre en place une machine qui permettrait à Ruto d’être réélu en 2027 ». S’il restait dans l’opposition, Odinga pourrait « causer des défis incalculables », selon l’analyste.

la suite après cette publicité

(avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer