A la UneBTP et InfrastructuresChantiers prioritairesDocumentsPolitique économique

Alassane Séidou : « Nous sommes sûrs de pouvoir réaliser le PAG », avec 47 projets d’infrastructures d’un coût global de 2 263 milliards de F.Cfa

Le vaste programme de construction des routes élaboré par le gouvernement du nouveau départ permettra d’assurer la fluidité du transport des personnes et des biens. Le gouvernement y travaille et est même en passe d’atteindre plus tôt les objectifs fixés, assure le ministre Alassane Séidou.

(Bénin Révélé Mag) – Dans un documentaire diffusé le 20 août 2018 sur la Télévision nationale, intitulé « PAG infrastructures, carnet de route 2018 », ayant pour but de faire le point des chantiers d’infrastructures routières en cours d’exécution, Alassane Séidou, le ministre en charge du secteur des infrastructures fait savoir que les projets initiés dans ce secteur sont à la phase de « concrétisation ».

En effet, « nous sommes sûrs de pouvoir réaliser le Pag. Nous sommes en train d’évoluer par rapport à l’exécution de ces projets. Il y a des projets qui sont à la phase d’étude, des projets qui sont à la phase de mobilisation des ressources et des projets qui sont déjà à la phase d’exécution physique (…). Ces projets stimulent l’emploi au Bénin et dans les régions impactées… », laisse entendre Alassane Séidou.

Ainsi, le vaste programme de construction des routes élaboré par le gouvernement du nouveau départ permettra d’assurer la fluidité du transport des personnes et des biens. Le gouvernement y travaille et est même en passe d’atteindre plus tôt les objectifs fixés, assure le ministre Alassane Séidou.

Plusieurs responsables d’entreprises en charge des travaux ainsi que des techniciens des bureaux de contrôles et autres autorités du ministère de tutelle se sont prononcés sur lesdits travaux dans le documentaire.

Dans le secteur de la construction des routes pour le compte du Programme d’action du gouvernement, il y a au total 47 projets d’un coût global de 2263 milliards de F.Cfa.

Parmi ces projets, on compte 21 projets phares d’un coût de 1838 milliards F.Cfa et 26 projets prioritaires d’un coût de 424 milliards Francs Cfa. Sur les 21 projets phares, 7 ont déjà connu un début d’exécution et sur les 26 projets prioritaires, 20 ont déjà connu un début d’exécution.

Le gouvernement de la rupture travaille dans la perspective de la concrétisation dans les mois qui suivent, de plusieurs projets de route tels que l’extension et la modernisation du port de Cotonou ; la construction du tronçon Boulevard Marina hôtel – ancien Pont de Cotonou, de l’autoroute du contournement nord de Cotonou, de l’aéroport Glo Djigbé, de la Route des pêches (phase 2), de l’autoroute Sèmè-Porto-Novo ; l’équipement conséquent des postes de péage-pesage pour améliorer le contrôle des charges et lutter contre les surcharges, la construction d’une boucle ferroviaire d’environ 3164 milliards F Cfa, etc.

La route Dassa – Savalou – Bantè – Bassila – Djougou, à fort trafic de gros porteurs en partance ou en provenance des pays de l’hinterland et longue de 257 kilomètres, sera réalisée par l’entreprise Ebomaf qui s’est installée et a déjà réalisé les études sur environ 175 kilomètres. Les travaux ont démarré depuis le 3 novembre 2017. L’avancement physique des travaux est d’environ 13 %.

Sur la voie Natitingou – Boukoumbé – Korontière, l’entreprise Sogea Satom fait l’expérience de la fondation avec les matériaux granitiques locaux afin de donner un soubassement solide à la voie. Cette façon de faire donnera plus de durabilité à la voie. Une mission de contrôle surveille le chantier tout comme les structures de contrôle interne du ministère.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer