A la UneArticles recommandésGestion publique 1

Alain Orounla à l’acte I du GFP : « La devise du gouvernement est de lutter contre la pauvreté et non contre les pauvres »

[Bénin Révélé Mag] – Le gouvernement du Bénin a décidé de donner une nouvelle dimension à sa communication à travers plusieurs actes forts. Après la nomination d’un porte-parole du gouvernement, par ailleurs ministre de la Communication et de la Poste, en la personne d’Alain Orounla, le gouvernement apporte la lumière sur l’ensemble de ses actions secteur par secteur devant les hommes des médias. L’initiative est baptisée le ‘’GFP’’, entendez « Gouvernement Face à la Presse ». Cette initiative sera mensuelle car elle aura lieu toutes les fins du mois. Le premier acte du GFP  s’est déroulé le vendredi 24 janvier 2020 dans la salle de conférences du MAEC (Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération).

Loin d’être un point de presse bis du Conseil des ministres, la méthode  » GFP  », est un cadre plus élargi qui unit désormais le Gouvernement et les professionnels des médias sur les sujets d’actualité.

L’exercice qu’assure le ministre Porte-parole du gouvernement, Alain Orounla, est une innovation pour aborder les préoccupations du mois avec la presse.

Le Gouvernement du Président Patrice Talon pose depuis peu des actes qui montrent son sens d’écoute et d’attention à l’égard des populations, et l’ensemble de ces actions méritent d’être exposées aux hommes des médias qui constituent la charnière centrale par laquelle l’information atteint le peuple. Ils ont d’ailleurs massivement répondu présent à cette première édition.

Pour le ministre Alain Oroula, le gouvernement, à travers ce creuset, partagera l’information vraie avec les populations sur les réalisations du gouvernement, les projets en cours et les perspectives pour conférer une autre image de marque au Bénin. Aussi, le GFP contribuera à lutter contre les fakes news, la désinformation et les campagnes de dénigrement organisées contre le Bénin.

Comme le rappelle le ministre, « la devise du gouvernement est de lutter contre la pauvreté, mais pas contre les pauvres… »

Pour cette première rencontre avec la presse dans le cadre du premier numéro du GFP du mois de Janvier 2020, le porte-parole du gouvernement Alain Orounla est revenu sur les résultats perceptibles du Programme d’Action du Gouvernement dans de nombreux secteurs et dans tout le pays. Bénin Révélé Mag vous propose un verbatim de quelques sujets abordés.

Secteur de L’éducation : repas chaud quotidien pour 800 000 enfants

« L’année 2019 a permis par exemple de doter 51% de nos écoles maternelles et primaires de cantines scolaires qui permettent à plus de 800 000 de nos enfants d’avoir un repas chaud par jour. Avant l’avènement du régime de la rupture, un budget d’un milliard était consacré à ces cantines scolaires, mais cette année, nous parlons de 15 milliards qui ont été mobilisés pour faire face à cet impératif »

« Au titre de ses acquis, nous avons la résorption du déficit d’enseignants…, le plan d’urgence de relance stratégique du secteur de l’éducation et nous avons plus récemment le conseil national de l’éducation qui est l’aboutissement d’un processus engagé depuis trois ans et qui est la preuve de ce que l’éducation de nos enfants, du plus petit au plus grand…est au cœur de l’action du gouvernement. » . 

Secteur social : ARCH

« Nous avons notre ambitieux projet ‘’ARCH’’ Assurance pour le renforcement du capital humain… qui est rentré dans une phase pilote l’année dernière et dont le peuple béninois attend en toute légitimité la généralisation au cours de cette année et cela sera effectif… »

Assainissement et cadre de vie

« Vous constaterez que plusieurs de nos villes connaissent une transformation de paysage avec le projet asphaltage… Quels que soient les quartiers où l’on est à Cotonou, à Abomey, à Porto-Novo, à Bohicon ou à Parakou…ce projet né, grandit, vit et transforme le paysage urbain. »

« Nous avons entamé la gestion moderne des déchets ménagers et solides avec un plan d’assainissement du cadre de vie sur la base d’un programme ambitieux que le gouvernement a financé… Il nous faut rappeler, la construction des marchés modernes pour améliorer les conditions de travail… de nos mères qui sont dans les marchés pour leur permettre d’atteindre un degré d’efficacité connu dans les grands pays, et à ce propos vous avez pu voir les descentes du ministre du Cadre de vie qui travaille ardemment pour que ce projet devienne réalité…. »

« Inutile de vous dire que lorsqu’un chantier est lancé sous le régime de la rupture, c’est parce que toutes les dispositions sont prises pour que ça aboutisse… Il n’y a plus d’éléphant blanc au Bénin »

Secteur de l’eau

« En matière d’accès à l’eau potable, le très ambitieux projet qui permet de doter toutes les localités de notre pays d’un plan afin que d’ici l’horizon 2021,  chaque Béninois puisse avoir de l’eau potable… Dès à présent, je puis vous dire que ces souffrances sont conjuguées au passé dans bien de localités…» 

Secteur routier : 500 milliards de F.Cfa pour le contournement nord-est de Cotonou

« Des projets de construction du réseau routier et autoroutier, des chantiers sont lancés partout, d’autres sont en cours de lancement… Le gouvernement a lancé encore de nouveau projets au cours de l’année 2020 … Le projet de contournement nord-est de Cotonou est un projet de plus de 500 milliards de F.Cfa que le gouvernement compte lancer après un complément d’études… C’est un projet qui va démarrer par des phases concrètes, il y a par exemple sur ce contournement nord-est de Cotonou, des ponts et des viaducs  qui vont être implantés cette année… »

Secteur de l’énergie : Une centrale thermique de 127 MW

« Nous avons pu doter notre pays d’une centrale thermique de 127 MW sur le site de Maria-gléta dont vous connaissez tous l’histoire ou l’historique. Ce site construit a permis de régler les difficultés de délestage que nous connaissions les années passées. La construction de cette centrale et d’autres à venir permet au Bénin d’assurer une autonomie énergétique. Nous sommes à la recherche de la meilleure énergie possible à un coût réduit. Il faut préciser que le gouvernement du Bénin en moins de deux ans, a remboursé toute la dette qu’il avait à l’égard de la CEB soit une ardoise de 65 milliards Fcfa cumulées sur des décennies »

« Nous ne devons plus rien et nous avons en cours de financement, des projets de centrales… »   

Par Iris GBEGAN Sédjro

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer