[Bénin Révélé Mag] – La 6ème édition de la nuit du pagne tissé jumelée avec le premier salon de la décoration d’intérieur a eu lieu le 28 septembre 2019 à Cotonou. Cette manifestation a connu la présence effective de Aurélie Adam Soulé Zoumarou, la ministre du Numérique et de la Digitalisation, marraine de l’évènement, aux côtés de son collègue Modeste Kérékou en charge de l’Artisanat.
Selon Modeste Kérékou, il est important de soutenir ce secteur qui emploie plus de 4 millions de Béninois dans 311 métiers. C’est pourquoi, il a félicité la promotrice pour son courage depuis plusieurs années au Bénin. Il signale que l’artisanat contribue pour 13% au Produit intérieur brut. C’est pourquoi, il convie les artisans à davantage renforcer leur savoir-faire dans ce domaine. « Nous avons besoin que les artisans fassent accroitre leur ingéniosité pour faire développer le secteur » a-t-il conclu.
Quant à Aurélie Adam Soulé Zoumarou, elle plaide pour la promotion et la valorisation de l’artisanat béninois à travers le numérique. Après avoir fait le tour des stands de pagnes tissés et des objets de décoration d’intérieur, fruit de l’ingéniosité des talents béninois, elle a félicité les artisans et les organisateurs de ces évènements dédiés à la valorisation de l’artisanat béninois.
Elle entend promouvoir la culture et les valeurs béninoises dans le monde. Selon Aurélie Adam Soulé Zoumarou, le numérique constitue un moyen de promotion et de valorisation de l’artisanat béninois dans le monde entier. Elle estime que l’art béninois peut être exporté à travers les plateformes numériques dans le monde entier.
« J’ai été touchée par toutes les œuvres que j’ai vues ce soir et je reste convaincue que nous avons des talents au Bénin et que l’art peut nourrir son homme », a-t-elle déclaré. Pour elle, la diversité des participants à cette soirée témoigne de leur intérêt pour les pagnes tissés en particulier et les produits artisanaux en général.
Elle a salué les efforts des acteurs du monde artisanal avant de les rassurer de la volonté du gouvernement de les accompagner. « Nous sommes sur la bonne voie afin que l’art puisse nourrir son homme au Bénin », a-t-elle poursuivi. En qualité de marraine, elle a invité tous les participants à commencer par adopter les pagnes tissés pour contribuer à l’éclosion de l’artisanat béninois.
Par Laurent Adjovi