A partir de 2019, les plaques d’immatriculation pourront être obtenues en 24h
Les frais pour son acquisition sont aussi supprimés. Il s’agit de réformes qui consistent à la simplification de la procédure d’immatriculation des véhicules à quatre roues.

(Bénin Révélé Mag) – Le Conseil des ministres en sa séance hebdomadaire du 19 décembre 2018 a adopté un décret réformant le système d’immatriculation et de ré-immatriculation des véhicules en République du Bénin. Ainsi, à compter du premier trimestre 2019, le délai entre le dépôt du dossier et l’obtention des plaques d’immatriculation sera de 24h.
Ces réformes visent entre autres à supprimer le livret de bord qui coûtait en moyenne 4 000 F.Cfa et dont la possession devient superflue. De ce fait, les frais pour son acquisition sont aussi supprimés. Il s’agit de réformes qui consistent à la simplification de la procédure d’immatriculation des véhicules à quatre roues. C’est un volet de la nécessaire modernisation des formalités liées à la mise en consommation des véhicules.
Une bonne nouvelle pour les automobilistes. Ces réformes permettent au Bénin de rejoindre le rang des pays qui ont déjà ces facilités et que les Béninois n’hésitent pas à citer en exemple. Elles comportent le double avantage de satisfaire les attentes des automobilistes et de renforcer la sécurité des autres usagers de la route. Cela réduit les frais qu’un acheteur de véhicule doit débourser pour mettre en circulation sa voiture. C’est aussi un énorme gain de temps.
Dès la mise en œuvre de la mesure, les plaques minéralogiques seront fixées sur les véhicules auxquels elles sont affectées, à la diligence des propriétaires par des prestataires de leur choix, après l’accomplissement des formalités d’immatriculation. Ceci participe aussi à l’allègement de la constitution des pièces administratives y relatives.
Dans ce cadre par ailleurs, pour éviter la rupture des intrants et accessoires d’immatriculation, et assurer la célérité des opérations de confection de plaques d’immatriculation, il sera procédé à l’ouverture, à d’autres prestataires, des activités de confection des plaques, selon un cahier des charges qui en précisera les modalités.
En attendant, sur une période de six mois, l’Administration en charge des Transports terrestres continue d’assurer l’édition et l’impression des cartes grises. Cela va favoriser la célérité dans la fourniture des intrants et accessoires d’immatriculation ; la disponibilité quasi permanente desdits intrants et accessoires avec un rapport qualité/prix plus compétitif ; la réduction des coûts des intrants et accessoires par le jeu de la concurrence. L’ouverture de ce marché à d’autres opérateurs est un clin d’œil à l’entreprenariat et des raisons d’espérer pour les entreprises béninoises.