Bénin Révélé Mag

A New-York, Patrice Talon vante les prouesses réalisées au parc de la Pendjari

Le Chef de l’Etat a, à l’occasion, mis un accent particulier sur le processus en cours pour la réhabilitation complète du parc animalier de la Penjari, réalisé en quelques mois par l’Organisation African parks Network.

(Bénin Révélé Mag) – Afin d’accroître les retombées pour le Bénin de sa présence aux Etats-Unis, le président Patrice Talon a présidé une table ronde autour du thème : « le rôle du partenariat public-privé dans la gestion des aires protégées ». C’était dans les locaux d’Africa House à New-York, en marge des travaux de la 73ème de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies.

Le Chef de l’Etat a, à l’occasion, mis un accent particulier sur le processus en cours pour la réhabilitation complète du parc animalier de la Penjari, réalisé en quelques mois par l’Organisation African parks Network.

Patrice Talon a ainsi présenté le visage relooké de ce parc animalier et a reconnu, par la même occasion, l’expertise de l’organisation sud-africaine African parks Network, dont le savoir-faire permet aujourd’hui d’envisager un avenir radieux pour cette réserve de biodiversité et de faune considérée comme la plus importante de la sous-région.

« Nous avons ressuscité ce parc avec l’efficacité d’African parks… Ce que nous attendons, c’est une gestion efficace, la pérennité du parc dans son état naturel », a fait savoir le président Patrice Talon. Il dit être satisfait du résultat obtenu en quelques mois. « Au bout de sept à huit mois, on voit réapparaître les guépards et de nombreux autres animaux sauvages comme les éléphants et les lions », se félicite t-il.

Ce qu’il faut désormais selon le Chef de l’Etat, c’est d’organiser les safaris et des visites « sans perturber l’éco- système et faire cohabiter ce parc avec les populations avoisinantes, de sorte qu’il puisse avoir une vie harmonieuse entre les populations qui veulent également vivre du parc tout en préservant sa quiétude et son écosystème ».

Patrice Talon se félicite également de la présence des Rangers sur le parc et qui « jouent efficacement leurs rôles ». Mais, pense le chef de l’Etat, la sensibilisation du gouvernement ne suffit pas pour éloigner les braconniers. Il faut « une présence physique musclée et armée pour les combattre de manière durable jusqu’à ce que les habitudes qui ont été acquises soient perdues », insiste-t-il.

Le président de la République a souligné dans ses explications, le fait que l’évolution de la vie et les changements climatiques requièrent davantage d’expertise pour gérer efficacement les patrimoines.

Par Bénin Révélé Mag

Quitter la version mobile