[Bénin Révélé Mag] – Afin d’exposer les résultats des recherches sur diverses thématiques se rapportant à l’océanographie, une rencontre internationale, a été organisée à Cotonou, le 23 septembre 2019, par l’Institut de recherche pour le développement (Ird) et la Chaire internationale en physique, mathématique et application (Cipma-Chaire Unesco de l’Université d’Abomey-Calavi), sur le thème « Le climat de l’Atlantique tropical et la variabilité des zones côtières ».
Ce colloque scientifique international en océanographie physique dénommé Taccovar 2019 et présidé par le professeur Mahouton Norbert Hounkonnou, mobilise à l’Institut des sciences biomédicales appliquées (Isba) de la Faculté des sciences de la santé, les chercheurs venus de 11 pays riverains du Golfe de Guinée.
Norbert Hounkonnou indique que l’objectif du colloque est d’exposer et de discuter des résultats scientifiques en lien avec l’océanographie régionale et de renforcer le partenariat scientifique multidisciplinaire entre les pays riverains du Golfe de Guinée.
Les scientifiques invités, qui proviennent de 11 pays différents, feront le bilan des travaux entrepris dans le cadre de projets nationaux et internationaux portant sur différentes échelles et processus locaux d’érosion côtière, la dynamique lagunaire et estuarienne depuis le bassin de l’Atlantique tropical, mais aussi sur l’hydrologie des bassins versants et des grands fleuves africains.
Florent Engelmann, représentant de l’Institut de recherche pour le développement (Ird), s’estime heureux de constater que cette nouvelle édition du colloque Taccovar reflète le dynamisme des relations en océanographie entre la France et les pays riverains du Golfe de Guinée. Il a fait remarquer que les projets scientifiques de renforcement des capacités sont nombreux et de grande qualité.
La communauté scientifique océanographique de ces pays s’organise pour partager des résultats sur des thématiques prioritaires dans le domaine du climat et de l’environnement et elle maintient un réseau de mesures côtières avec une banque de données commune, d’après ses explications.
Ce sera également l’occasion pour les participants d’échanger sur la mise en place des outils nécessaires pour renforcer les collaborations régionales en matière de recherche et de formation universitaire. « J’insiste que c’est notre devoir, en tant que chercheurs, de produire et de partager les connaissances scientifiques sans lesquelles le développement durable resterait toujours une utopie », explique le président de la Cipma.
Zacharie Sohou, directeur de l’Institut de recherches halieutiques et océanologiques du Bénin (Irhob), note avec satisfaction les acquis qui découlent de la création des formations de Master et de Doctorat en océanographie physique. Entre autres, il a mentionné la mise en place d’un réseau de mesures côtières le long des côtes nord du Golfe de Guinée, l’établissement d’une banque de données côtières régionales, la formation de jeunes chercheurs océanographes de la sous-région grâce au Master 2 et Doctorat régional d’océanographie physique et applications au Bénin, l’initiation des recherches à l’échelle régionale prioritaires pour la sous-région.
Par Laurent Adjovi