Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/b34c9033ef00eff7e5de3000fce0bc71/web/wp-content/plugins/auto-refresh-single-page/auto-refresh-single-page.php on line 43
A la UneGestion publiqueGestion publique 1

A Addis-Abeba, Patrice Talon réaffirme son engagement à œuvrer pour une Afrique idéale

Patrice Talon a également eu l’occasion à s’adresser à ses pairs de l’Afrique.

Le président Patrice Talon a la 30e édition du sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine | Photo : PRESIDENCE DU BENIN
Le président Patrice Talon a la 30e édition du sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine | Photo : PRESIDENCE DU BENIN

(Bénin Révélé Mag) – Pour la première fois, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, et son épouse ont pris part au sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine qui s’est tenu le 28 janvier 2018 à Addis Abeba en Ethiopie. Patrice Talon a également eu l’occasion à s’adresser à ses pairs de l’Afrique. Et le président de rappeler l’importance de l’Union africaine et son engagement à travailler pour l’essor et la prospérité des pays africains.  « Je voudrais au nom du peuple béninois tout entier, de ses dirigeants et de moi-même, reconnaître et exprimer à l’endroit de l’Union africaine notre attachement et notre soutien pour le rôle que joue notre organisation au service du bien-être commun sur notre continent et au service de la paix et de la sécurité dans le monde. Je voudrais à titre personnel renouveler mon engagement à œuvrer pour davantage de performance de notre organisation et pour notre idéal commun », a déclaré le président de la République, Patrice Talon.

Patrice Talon, un exemple à suivre !

Le président de la République en s’engageant à œuvrer pour l’idéal commun de l’Afrique confirme simplement ses ambitions pour le continent. Car, il a déjà posé un acte fort et inédit dans ce sens. Pour l’intégration africaine. C’est celui de la suppression des frais de visas pour les ressortissants de 30 pays africains qui souhaitent se rendre au Bénin pour un court séjour n’excédant pas 90 jours.

Une décision saluée par de nombreux Africains. « M’inspirant de l’expérience du Rwanda, j’ai décidé que le Bénin n’exigera plus de visa aux Africains. La coopération Sud-Sud peut avoir un vrai sens. Mon espoir est que la coopération entre le Rwanda et le Bénin peut servir d’exemple », avait promis le président Patrice talon en août 2016, alors qu’il visitait Kigali.

Ce qui est désormais une réalité. La mesure a au préalable été validée au Conseil des ministres en
octobre 2016 avant d’entrer en service en février 2017. Le consulat du Bénin en France avait alors publié un communiqué informant les ressortissants africains de cette réalité et la liste des trente pays en question. (Voir encadré).

A ces 30 pays s’ajoutent les quatorze pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) : Burkina, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, GuinéeBissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo, et Cap-Vert.

Déjà, certains pays africains ont décidé de faire la réciprocité. Il s’agit du Kenya et de la Tunisie. En mai 2017, le président Uhuru Kenyatta a pris cette décision au nom de la libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays. Quant à la Tunisie, c’est depuis le 15 décembre 2017, que les ressortissants béninois sont exemptés du visa d’entrée dans le territoire tunisien.

Ce vent positif et cet élan de solidarité est salué par les instances africaines en charge du développement. En premier, la Commission de l’Union africaine. L’appel de l’Agenda 2063 de l’union africaine invite d’ailleurs la suppression des visas pour tous les Africains d’ici à 2018. La BAD n’est pas en reste. Dans son rapport intitulé « Africa Visa Openness » publié en 2016, elle recommande aux dirigeants et décideurs politiques africains d’œuvrer pour aider les Africains à se déplacer librement.

Aussi, il faut indiquer que le Rwanda, dont le président Paul Kagame vient d’hériter de la Présidence en exercice de l’Union africaine, est l’un des pionniers en la matière. Depuis le 1er janvier 2013, pour se rendre au Rwanda, les Africains sont exemptés des procédures de demande de visa. Ils doivent néanmoins recevoir un visa d’entrée à tout poste frontalier rwandais.

Au Bénin, le Président Patrice Talon s’est engagé à travailler et à œuvrer davantage pour la prospérité de l’Afrique. Preuve qu’il ne s’arrêtera pas à la suppression des visas d’entrée pour 30 pays africains.

Par Bénin Révélé Mag


Les 30 pays africains exemptés de visa pour fouler le territoire béninois

1- Afrique du Sud 2- Angola 3- Botswana 4- Comores 5- Cameroun 6 –République centrafricaine 7- République du Congo 8- République démocratique du Congo 9- Djibouti 10- Erythrée 11- Ethiopie 12-Gabon 13- Guinée équatoriale 14- Kenya 15- Lesotho 16- Madagascar 17- Malawi 18- Maurice 19- Mozambique 20- Namibie 21- Ouganda 22- Rwanda 23- Sao-tomé-Et-Principe 24- Seychelles 25- Somalie 26- Swaziland 27- Tchad 28- Tanzanie 29- Zambie 30- Zimbabwe.

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer