580 957 000 de F.Cfa mobilisés pour la réalisation du Projet d’appui à la justice
En effet, cet appel entre dans le cadre des lignes directrices pour l’appui aux initiatives de la société civile pour une justice accessible, de qualité et pour l’amélioration des services pénitentiaires des établissements pénitenciers et les centres de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence.
(Bénin Révélé Mag) – En présence des représentants de l’Union européenne bailleresse du Projet d’appui à la justice (Paj), Séverin Quenum, ministre de la Justice et de la Législation, Garde des sceaux, a procédé le 08 août 2018 à Cotonou, au lancement d’un appel à propositions au profit des Organisations de la société civile (Osc) et des structures de l’État ayant une autonomie financière et de gestion prévue dans le cadre de la mise en œuvre des activités inscrit audit projet.
En effet, cet appel entre dans le cadre des lignes directrices pour l’appui aux initiatives de la société civile pour une justice accessible, de qualité et pour l’amélioration des services pénitentiaires des établissements pénitenciers et les centres de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence.
Selon Séverin Quenum, l’appel à propositions participe à la construction de l’État de droit. Le Paj vise à « contribuer à l’État de droit et à la promotion de la démocratie, à travers l’amélioration de la gouvernance, la lutte contre la corruption et le respect des droits humains », se réjouit-il.
Il saisit cette occasion pour inviter les structures visées à participer massivement à cet appel à propositions en vue de l’octroi de subventions à leur profit. Le dossier de l’appel à propositions est disponible en ligne, notamment sur le site de la maison de la société civile entre autres, depuis le 3 août 2018.
Rodrigue Adohinzin, chef projet-régisseur, explique qu’à travers cette subvention accordée par l’Union européenne, les structures et les Osc retenues auront la charge de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par le projet. Un montant global de 580 957 000 F.Cfa est mobilisé pour la réalisation de projets retenus au terme de la soumission par toutes les Osc et structures étatiques éligibles.
Septime Azonnoudo, coordonnateur de la cellule technique du Fonds européen de développement souligne que les projets devront être novateurs. Il s’agira de donner aux bénéficiaires le gage d’une justice de qualité et d’apporter une amélioration significative au quotidien des détenus, des enfants et des adolescents en situation délicate, a-t-il souligné. Pour lui, l’action publique est en marche au profit des préoccupations vitales pour l’avancement du Bénin.
Pour sa part, Véronique Janssen, chef de section politique, presse et information à la délégation de l’Union européenne dira que si l’Union a décidé de soutenir le secteur de la justice au Bénin, c’est parce qu’elle considère qu’un pouvoir judiciaire indépendant, impartial et intègre est essentiel pour asseoir un véritable État de droit, instaurer une confiance des justiciables dans la justice et créer un climat des affaires favorable aux investisseurs.