(Bénin Révélé Mag) – Un accord de financement a été noué entre le Bénin et la France, dans le but de construire à Onigbolo, dans la commune de Pobè au Bénin, une centrale photovoltaïque. La convention a été signée par Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances, Véronique Brumeaux, ambassadrice de France au Bénin et Adrien Haye, directeur de l’Agence française de développement. C’était en présence de Dona Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie et Lennart Derrider, Chef de mission de la Délégation européenne.
Ce protocole de financement destiné au projet baptisé DEFISSOL, pour construire une centrale de 25 Mégawatts, a été signé dans la salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances à Cotonou, le 7 décembre 2017. Cet innovant projet va renforcer selon le communiqué, l’autonomie énergétique du Bénin, baisser le coût de l’électricité pour les ménages, réduire les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 23 000 tonnes équivalents CO2, par année et sur une durée de 25 ans et améliorer la pérennité financière de la Sbee.
Cofinancé à hauteur d’environ de 40 milliards de F.Cfa, par l’Agence française de développement (32,8 milliards F.Cfa) et l’Union européenne (6,6 milliards F.Cfa), ce projet en plus de la construction de la centrale, viendra en appui à la modernisation du système informatique de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). Il faut signaler au passage qu’il va s’agir, selon l’Ambassadrice de France au Bénin, de la première centrale solaire de cette carrure au Bénin et l’une des plus importantes dans la sous-région.
Dona Jean-Claude Houssou trouve que ce 07 décembre 2017 est un jour historique pour le Bénin. Pour le ministre de l’énergie, le Bénin connait ainsi, sa toute première construction d’infrastructure de cette envergure, dans le domaine des énergies renouvelables. Et ceci rentre en droite ligne dans les préoccupations du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2016-2021) qui, comme on le sait déjà, accorde une place de fois à l’énergie.