40 jeunes entrepreneurs agricoles de 11 pays d’Afrique, formés par la Fao au centre Songhaï de Porto-Novo
(Bénin Révélé Mag) – Ils étaient quarante jeunes producteurs et entrepreneurs agricoles, venus de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Mali, du Rwanda, du Tchad, de la Zambie, du Kenya, de la République démocratique du Congo, du Cameroun, du Ghana et du Bénin à participer pendant trois semaines, à une formation des formateurs.
Cette formation qu’a initiée l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), s’est déroulée au centre Songhaï de Porto-Novo et a pris fin le 28 mars 2018 et s’inscrit dans le cadre du mécanisme d’appui au programme multipartenaire de la Fao. Ainsi, les participants ont reçu leurs parchemins avec l’engagement de mettre les notions théoriques et pratiques acquises au service du développement de l’agro-business en Afrique.
Ils se doivent désormais d’être des formateurs chargés de partager dans leurs pays de respectifs de provenance, les connaissances acquises au cours de la formation, pour intensifier durablement la production agricole à travers un système intégré couvrant les cultures, la pisciculture, l’élevage et la bioénergie. Ils vont alors être sur le terrain pour contribuer à l’essor de l’agriculture et l’autosuffisance alimentaire du continent africain.
Jean Adanguidi qui représentait à cette cérémonie, le représentant résident de la Fao au Bénin, a dit la satisfaction et la fierté de son institution quant à l’aboutissement de cette formation qui, comme ce fut le cas pour les autres promotions, offre une meilleure opportunité aux lauréats. Cela va leur permettre selon Jean Adanguidi, d’améliorer leur savoir-faire pour devenir davantage des pionniers, des agents de changement socioéconomique dans leurs communautés respectives. « J’ose croire qu’avec cette immersion de trois semaines au centre régional Songhaï, vous allez devenir de vrais entrepreneurs capables de stimuler le progrès économique dans vos communautés en pratiquant et en vulgarisant les connaissances pour une agriculture intégrée, innovante et durable », espère t-il.
Cette initiative et spécifiquement cette session, vient ainsi en appui aux efforts des pays bénéficiaires pour créer un réseau de formateurs capables de promouvoir la performance de chefs de micro et petites entreprises et de coopératives dans le domaine agricole afin d’être compétitives sur les différents marchés.