30 officiers entrent en formation à l’École nationale supérieure des Armées
[Bénin Révélé Mag] – 30 officiers militaires sont en formation pour l’obtention du diplôme d’état-major pour le compte de l’année académique 2019-2020, depuis le 6 novembre 2019. C’est le contre-amiral Patrick Aho, chef d’état-major général des Forces armées béninoises, qui a officiellement lancé à l’École nationale supérieure des Armées (Ensa) de Porto-Novo, ce 16ème Cours préparatoire à l’obtention de ce diplôme.
Ces officiers proviennent de plusieurs pays. 23 d’entre eux viennent du Bénin, deux du Niger, deux du Sénégal, deux du Congo et un de la Côte d’Ivoire. Les stagiaires recevront des cours indispensables pour un officier traitant dans un état-major national ou multinational en temps de paix, de crise ou de guerre Pendant neuf mois.
Ils suivront plusieurs modules d’un volume global de 1260 heures. Les enseignements porteront essentiellement sur les techniques d’expression écrite et orale dans lesquelles ils apprendront à rédiger toutes les correspondances militaires usuelles, à proposer par écrit des solutions applicables à des situations complexes, à prendre position sur un sujet d’ordre général ou spécifique relatif à la sécurité-défense, à exprimer leurs opinions en public à travers des exposés et la soutenance de mémoire de fin de stage.
Les officiers en stage seront outillés également sur l’enseignement et la planification opérationnels regroupant un ensemble de modules au cours desquels les connaissances de tactique générale seront enseignées dans un contexte tant de guerres régulières, irrégulières ou asymétriques qu’en opération de maintien de la paix.
Cette formation s’insère selon le lieutenant-colonel Lev Stano Adanhodé, commandant de l’Ensa, dans le cadre des objectifs assignés à son école ; à savoir d’une part, parfaire la capacité rédactionnelle des stagiaires et renforcer leur capacité opérationnelle et d’autre part peaufiner leurs techniques d’expression orale.
Par Laurent Adjovi