243 kg de drogue saisis par la Police républicaine en mai 2018
Les directeurs départementaux de la police républicaine se sont retrouvés pour faire le bilan d’un mois d’activités dans chacun des douze départements en matière de sécurité.
(Bénin Révélé Mag) – Dans le cadre de leur deuxième réunion de commandement, réunion mensuelle et tournante, les directeurs départementaux de la police républicaine étaient les 24 et 25 mai 2018 à Parakou. A l’issue de leurs travaux, ils étaient face aux hommes de médias le 25 mai 2018. Ils ont présenté à la presse, le bilan de leurs activités sur le plan de la sécurité dans le pays avant de donner les détails sur les nouvelles orientations pour le mois de juin 2018.
Les directeurs départementaux de la police républicaine se sont retrouvés pour faire le bilan d’un mois d’activités dans chacun des douze départements en matière de sécurité. Les assises de Parakou étaient placées sous la supervision de Djibril Mama Cissé, préfet du Borgou.
Il a été egalement question au cours de cette rencontre, de définir les orientations pour le mois de juin 2018.
De cette communication, on apprend qu’au total, près de 850 séances d’échanges ont été initiées autour des questions liées à la lutte contre la cybercriminalité et les pratiques occultes y relatives, les dénonciations et appels au secours et la lutte préventive contre l’insécurité routière galopante au moyen des radars.
Aurélien Ahitchémè, commissaire principal de police, par ailleurs directeur départemental de la police républicaine des Collines, fait savoir que 72 séances de sensibilisation ont été tenues sur toute l’étendue du territoire. A cette occasion, plus de 1300 motos et 300 véhicules ont été mis en fourrière, puis 52 cas d’excès de vitesse en agglomération et sur les axes routiers réprimés.
Aurélien Ahitchémè précise que deux grandes activités de prévention ont été menées. La première a été la montée en puissance de la police républicaine avec son approche intégrée de police de proximité. Ce qui a permis a-t-il indiqué, une meilleure coproduction de sécurité avec toutes les couches socio-professionnelles de la société.
En matière d’intervention et de répression des infractions pénales, poursuit-il, il ressort que 243 kg de drogues ont été saisies, sans oublier une vingtaine de cas de vol à main armée déjoués et élucidés. « Deux preneurs d’otages avec demandes de rançons ont été appréhendés, l’un au Nigeria et l’autre, au Togo, grâce à la coopération policière ».
Achevant sa communication, directeur départemental de la police républicaine des Collines rappelle que « la poursuite de la lutte contre la cybercriminalité a permis d’interpeler 87 individus. Ils ont été mis à la disposition de la justice. Il y a également l’arrestation d’Abel Nagnonhou, ex-agent de la sécurité de la société de transfert de fonds 3S, acteur principal du braquage de plus d’un milliard de francs à Cotonou en 2016 et qui était sous le coup d’un mandat d’arrêt international ».
Le préfet Djibril Mama Cissé a invité ces responsables de la police républicaine à prendre en compte tous les aspects soulevés lors de leur rencontre avec les populations afin d’élaborer des stratégies subséquentes. Saluant ce bilan élogieux quant à lui, Charles Toko, maire de Parakou a plaidé pour que les unités de la Police républicaine en service dans sa commune soient dotées d’un peu plus de moyens pour plus d’efficacité.