[Bénin Révélé Mag] – Douze établissements secondaires et douze écoles primaires du Bénin ont été dotés de salles multimédias, dans le cadre du projet de généralisation de l’usage du numérique par l’éducation et la formation, le gouvernement, à travers l’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la Poste (Absu-Cep).
C’est Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation, et son collègue Mahougnon Kakpo, des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle, qui ont procédé au lancement de ces infrastructures, au Collège d’enseignement général n°1 Allada, le 5 novembre 2019.
Le lancement officiel desdites salles a permis d’en savoir plus sur cet outil destiné à généraliser l’usage du numérique par l’éducation et la formation. On voit que le gouvernement du Bénin vient ainsi de sortir de l’enclavement numérique vingt-quatre établissements scolaires dont douze dans le secondaire et autant dans le primaire en les dotant de salles multimédias.
Après avoir visité l’infrastructure, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a indiqué que l’une des façons de préparer les écoliers et élèves à affronter l’avenir avec confiance, c’est d’intégrer le numérique dans l’enseignement à travers la mise à disposition des salles multimédias. Elles sont au nombre de 24 sur toute l’étendue du territoire national dont 12 dans des collèges et 12 dans des écoles primaires.
Équipées de 40 ordinateurs pour les apprenants, d’un ordinateur enseignant, d’un tableau interactif avec projecteur, d’une armoire (chariot) de rangement et de charge des ordinateurs, ces salles sont dotées de deux climatiseurs. Connectées à internet, elles sont alimentées par l’énergie solaire. Elles sont aussi équipées d’un logiciel de gestion de classe et des contenus numériques pédagogiques et des accessoires tels que 10 multiprises, un système d’alarme, un kit de laboratoire.
« Les douze départements ont été servis, soit un centre pour un collège et un centre pour un établissement primaire », a-t-elle récapitulé. Pour l’animation des salles, Emile Kougbadi, directeur général de l’Absu-Cep, a promis de tout mettre en œuvre pour que les élèves n’hésitent plus devant l’ordinateur mais qu’ils parviennent à l’utiliser comme leur cahier.
Mahougnon Kakpo souligne que la salle multimédia constitue l’un des outils mis à disposition pour faire avancer l’éducation au Bénin. Selon lui, le gouvernement positionne l’éducation comme l’un des leviers pour faire décoller l’économie. Pour y parvenir, on ne saurait négliger le numérique, retient-il. L’intégration du numérique dans l’enseignement passe par les outils de travail dont la salle multimédia, laisse-t-il entendre.
Promesse du gouvernement de la Rupture, cette infrastructure a été réalisée par l’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la Poste (Absu-Cep) dont il a loué la perspicacité. « Cette salle permettra aux enseignants et aux apprenants d’être connectés aux bibliothèques du monde », a-t-il noté.
Au regard des bienfaits du numérique dans l’éducation, Jean-Claude Codjia, préfet de l’Atlantique et du Littoral, a noté que ce jour est à marquer d’une pierre blanche. S’adressant aux bénéficiaires, il leur a signifié que par la mise à disposition de cette salle, le gouvernement leur permet de voyager à travers le temps et le monde en élargissant leur champ de connaissances.
Par Laurent Adjovi